Amie et partenaire de travail, j’ai eu la chance d’intervenir au côté de Sylvie pour animer de nombreuses formations de développement personnel dans des Grands Groupes. Sylvie est une grande Coach et Thérapeute que je suis ravie de vous présenter ici. Elle organise un Stage sur le thème de cet article en Mai.

Depuis ma plus tendre enfance, profiter, s’amuser ; est une façon naturelle de vivre.

Tout comme faire en sorte que mes proches soient heureux.

J’ai eu la chance de grandir dans une famille aimante et de faire des études sans difficulté particulière. Diplôme universitaire en poche, j’’ai commencé une première partie d’activité professionnelle sur des postes que l’on dit à responsabilité

Peu à peu, il a été évident pour moi que cette femme qui manage, organise, supervise, et qui court après le temps n’était pas moi. Cette période était à la fois satisfaisante et vide ; vide de sens en tous les cas. Dans le même temps , je me suis mariée, j’ai eu ma fille. J’ai trouvé sens et épanouissement dans ma vie personnelle et je ne me suis plus posée de question.

Mais la vie nous rattrape si elle a décidé que l’on a quelque chose de spécial à faire ici-bas !

Je crois beaucoup aux signes, aux synchronicités, aux opportunités que la vie nous propose.

A 30 ans, j’ai pu faire le choix d’une totale reconversion professionnelle. Je suis devenue tout d’abord formatrice et ensuite coach en entreprise et auprès des particuliers. Aider les gens est une motivation profonde pour moi.

J’exerce ce métier depuis plus de 20 ans, et je l’ai toujours abordé avec cette idée du bonheur. Apprendre, se remettre en question, essayer, tester sont autant d’occasion d’être heureux. Alors je pensais que former les personnes sur des thèmes professionnels seraient suffisant (animer des réunions, gérer son temps, ..)

Mais bien sûr que non. Je sentais que je devais aller plus loin : accompagner plus en profondeur les personnes.

Alors, j’ai poursuivi un long parcours de formations : PNL , hypnose erycksonienne, thérapies brèves, typologies de personnalité, coaching,..Je fais aussi beaucoup appel à mon intuition. J’ai des évidences sur les points de blocage des personnes que j’accompagne.

Ainsi depuis une quinzaine d’année j’accompagne ou je forme sur les thèmes liés au développement personnel, le bien -être, la confiance en soi, la gestion des émotions entre autre.

Je suis dans ma mission de vie. J’aime profondément les gens, et ma mission sur cette terre c’est de permettre aux personnes d’être eux-mêmes, de mener la vie qu’ils ont envie de mener, de révéler leur potentiel. Je contribue à cela ; j’apporte ma pierre à la construction de leur cathédrale.

Cela m’a profondément épanouie de faire ce métier et cela m’épanouie toujours beaucoup.

Je pensais poursuivre sur cette voie qui me convenait bien. Une vie de famille stable et heureuse, un travail passionnant.

Mais, il y a 4 ans, j’ai vécu une séparation douloureuse avec mon mari. 27 ans de vie commune anéantie en 1 jour. J’ai vécu une remise en cause profonde de mes valeurs et de mes convictions.

J’ai connu des moments très difficiles, avec le sentiment de m’effondrer et de devenir folle de chagrin et de désespoir.

Un jour mon médecin m’a dit « votre pulsion de vie, vous sauvera. Vous êtes accablée mais vous ne ferez pas de dépression ».

Je suis ressortie de ce rdv à la fois rassurée et perturbée. La pulsion de vie, ce ressort, cette appétence pour la vie, tout le monde-là. Alors pourquoi me la mettre en avant comme une force, un atout ? Et surtout une singularité ?

Cette pulsion de vie me porte et me pousse à agir. Ma vie n’était pas finie. Alors, j’ai décidé que quoi qu’il advienne dorénavant je serai heureuse.

J’ai décidé à cet instant d’être heureuse. J’ai peu à peu reconstruit ma vie, professionnellement et affectivement.

C’est vraiment pour moi l’image du coup de talon que l’on donne au fond de la piscine pour remonter. Sinon on se noie.

J’ai mis le bonheur au cœur de toutes mes activités professionnelles et personnelles. C’est devenu une manière d’être, une ligne de conduite. Un art de vivre.

Aujourd’hui je me rends compte que ce goût de la vie, tout le monde ne le possède pas.

Cette capacité à décider d’être heureux, il n’est pas toujours aisé de l’avoir et ensuite de savoir comment faire.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je veux partager ce qui m’a sauvé et ce qui me porte au plus profond de moi.

Chaque jour, j’accompagne, je forme, je coache avec cette orientation.

Et pour aller plus loin encore, je propose avec mon compagnon une formation spécifique sur le thème du bonheur. Elle ne pouvait que s’appeler « j’ai décidé d’être heureux ».

La vie continue a faire des clins d’œil et à montrer le chemin, et suite à une belle rencontre nous pouvons proposer notre stage en France et en Inde également.

Je suis une femme qui avance sur le chemin du bonheur.

Je contribue à mettre les personnes qui en ont besoin sur leur chemin. C’est ma mission, mon devoir, ma contribution dans cette vie au monde.

Bien à vous

 

Sylvie ROCHE

Formatrice et coach en entreprise et auprès des particuliers (à Lyon)

Infos sur le Stage du 5 au 8 Mai : http://jaidecidedetreheureux.info/stage-j-ai-decide-d-etre-heureux-france.html

 

Contact : sylvie.roche@slconsultant.fr

Portable : 07 77 20 64 86

Site internet : www.slconsultant.fr