Un parcours de vie…
Un talent pour l’écriture…
Une histoire…
Je vous laisse découvrir…

 

Du plus loin que je me souvienne, je ne me suis jamais sentie appartenir à ce monde…

Il me semblait que j’étais vraiment différente ou étrangère à tout ce qui se passait autour de moi, je n’y comprenais rien… et déjà toute petite, ce que je voyais ou percevais, m’était très difficile… Je ne comprenais pas toute cette violence, toutes ces méchancetés ou encore toutes ces guerres…

Et puis j’ai grandi, et j’ai découvert petit à petit le monde qui m’entourait…

Cela a été pour moi comme un passage très long, un rite initiatique, dont à l’époque, je n’avais aucune idée.

De découvertes en découvertes, j’étais de plus en plus écœurée par ce monde, par ces pratiques, par toutes ces manipulations, tous ces mensonges, toutes ces duperies, tout ce contrôle, toute cette misère, toutes ces souffrances…

Où était l’amour dans tout cela ?

Cette découverte réelle de ce monde a duré environ 20 ans !!!

Un cauchemar !!! Où, chaque jour qui passait, me ramenait inlassablement à ces mêmes questions : « Mais, à quoi bon ? Qu’est-ce que je fais sur ce monde ? Pourquoi ? Pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi les gens ne sont pas comme moi ? Pourquoi ai-je l’air si différente ? »…

Jour après jour, j’avais l’amère impression que mon cœur et mon âme se déchiraient de plus en plus, et que rien ne viendrait jamais combler cette douleur intense, ce vide béant…

J’ai continué à cheminer très difficilement dans ce monde en regardant en face tout ce qui se passait, malgré la difficulté, malgré les conseils : il me fallait savoir, j’avais besoin de comprendre.

Ce fut une longue et difficile période… et je comprends seulement aujourd’hui pourquoi j’en avais besoin, et ce qu’elle m’a apportée.

Cette période m’a forcé, en quelque sorte, à essayer de comprendre, à fouiller dans les « pourquoi »… cela m’a permis d’acquérir un grand nombre de connaissances, dans un tas de domaines…

Je me suis surtout intéressée, en premier lieu, à la psychologie humaine, aux rapports humains, aux relations et à ses enjeux… Puis j’ai découvert la spiritualité… le développement personnel… Une soif d’apprendre et de comprendre me poussait constamment toujours plus loin, malgré les déceptions, l’anéantissement parfois, et l’épuisement qui grandissait chaque jour.

Tout ceci m’a amené à vivre les montagnes russes : entre désespoir et espoir, entre incompréhension et solutions….

Que d’heures, de jours et de mois à vivre cette souffrance et à me demander parfois si tout cela valait le coup,… si je n’étais pas folle… et à lutter, parfois, et bien souvent, contre l’envie d’abandonner… et parfois même de quitter ce monde qui me faisait tant souffrir…

Aujourd’hui, je comprends… Je comprends que toutes ces années de désarroi, de tristesse, de colère, de souffrances m’ont donné la force de continuer, paradoxalement… de continuer à chercher le « pourquoi » de tout cela ….

Je comprends que tout cela m’a fait grandir, m’a permis d’accueillir mes doutes, mes peurs, mes croyances… que j’entretenais malgré moi, et même parfois que je n’entrevoyais même pas, mais qui étaient enfouis en moi, bien profondément, issus de mes vécus et expériences passés, et qui régissaient ma vie en souterrain.

Tout cela m’a permis une compréhension bien plus large, une force plus ancrée, une vision plus vécue et acceptée… puis une réalisation, qui fut le résultat d’une longue dépression débutant fin 2012 et qui fut très violente !

Je me souviens avoir traversé, à l’époque, péniblement, ce que l’on appelle « la nuit noire de l’âme » … Bien sûr je n’en avais aucune conscience à ce moment précis du passé …

Je me souviens de ce que je ressentais, je ne savais plus QUI j’étais… Toutes mes certitudes, et surtout, tout ce sur quoi j’avais construit ma vie, tout cela avait littéralement volé en éclats…

Non seulement je ne savais plus qui j’étais, mais en plus toutes mes fondations, sur lesquelles j’avais construit mon personnage avaient disparues.  J’avais l’impression de descendre dans un puit sans fond, et que cela durerait l’éternité, la fin de ma vie…

Ce fut de longs mois, douloureux et lourds de conséquences… Je constatais amèrement que tout mon chemin, tous mes outils, stages, formations, dons (…) ne m’étaient d’aucune utilité face à ce vide béant qui grandissait en moi ET ME SUBMERGEAIT…

Tout le travail que je pensais avoir fait « sur moi » paraissait anéanti, vain, j’étais submergée par tout ce que j’avais mis de côté, ignoré. Tout remontait, tel un raz de marée constant…

Je sortis de là très doucement, sûrement, un pas après l’autre…

Je pris, à l’époque, la ferme décision d’aller rencontrer tout ce qui en moi était enfoui, tout ce qui m’empêchait d’être enfin plus sereine, et comprendre pourquoi tout cela m’était arrivé… comprendre ce que je vivais et ressentais…

Je commençais alors une écoute intérieure intensive, je me mis à l’écoute de tout ce qui me composait : pensées, émotions, égo, mental… une envie de comprendre, de goûter, de rencontrer mon intérieur, sans faux semblant, en vérité… se fit petit à petit jour.

Ce voyage intérieur durera 4 années, 4 années au cours desquelles je pu rencontrer mon humanité en globalité, comprendre les rouages, les mécanismes de protection, les blocages, les limites, l’égo, le mental, les pensées, les croyances, comprendre leur utilité, tout le fonctionnement de notre humanité en globalité, en détails et en subtilités…

Je décidais d’y aimer tout ce que j’allais y trouver, y rencontrer. Et je me suis mise, à cet effet, dans une certaine posture intérieure pour y parvenir…

Je décidais de mettre mes qualités divines au service de mon humanité blessée… écoute, compréhension, bienveillance, compassion…et bien sûr amour…

Je décidais de voir la beauté en toutes choses, de voir l’amour caché derrière chaque comportement, expérience, réaction, pensées, limitations croyances, égo…

Quatre années, où j’ai revisité toute mon humanité, ou j’ai revisité toutes mes expériences vécues, où je me suis rencontrée, enfin, en totalité… où j’ai rencontré l’amour et la beauté, où j’ai réalisé la perfection de chaque chose qui nous compose ou que nous vivons et expérimentons.

Puis j’ai réalisé que le chemin ne faisait que commencer… J’ai pu ensuite, après avoir apaisé la majorité de mes blessures, apaiser toutes les parties de moi, mon égo, mes croyances… entamer le chemin vers la réalisation….

La réalisation de ma vraie nature que je cherchais depuis si longtemps et qui n’était que le début du chemin… J’ai pu changer de conscience petit à petit, et devenir, réaliser le SOI.

Le SOI qui avait toujours été là, mais qui était « caché » derrière toute cette humanité blessée…

J’ai réalisé que la réalisation du soi, de notre vraie nature, n’était que le début du chemin, que la conscience que nous sommes, souhaitait revisiter en conscience, toute cette expérience humaine… que c’était le chemin que mon âme avait souhaité réaliser à travers moi dans cette vie, et souhaitait réaliser en certains d’entre nous…

Aujourd’hui j’honore chaque chemin, chaque expérience, chaque vie…

Cette expérience, cette aventure intérieure, cette réalisation, nous apporte une compréhension toute autre, que d’ailleurs le mental ne peut envisager, percevoir ou même vivre….

La nature profonde que nous sommes est intelligence, elle est le TOUT, et en cela nous réalisons la beauté de l’existence et nous nous mettons au service de la vie en nous, cette vie en nous, intelligence suprême, divine, le tout, ce qui est, dieu… peu importe comment nous l’appelons… QUE NOUS SOMMES…

Je mets aujourd’hui cette conscience que je suis au service de mon expérience humaine, au quotidien, chaque jour, chaque seconde… et au service de tous ceux qui souhaitent se réveiller à leur tour et se réaliser dans cette vie…

J’apporte un processus très concret, pratique… L’action en est le maître mot !

La reconnexion avec mon âme m’a permis de comprendre que c’était la particularité de ce que j’enseignais… que c’était ma couleur, ma spécificité… et effectivement c’est ce qui m’avait le plus manqué et qui m’avait fait le plus souffrir dans tout ce chemin de recherche, de quête spirituelle…

J’entendais les maîtres, les guides, transmettre ces vérités, qui me parlaient bien sûr, qui résonnaient en moi… mais mentalement seulement…

Je n’arrivais pas à les vivre ! À les incarner dans mon quotidien, et cela venait s’ajouter à mon désarroi, à mon sentiment de médiocrité, de petitesse, de non amour de moi…

Cela a été une partie et une particularité de mon chemin : réaliser cela en moi, PUIS le modéliser en un processus concret, qui me permette d’aider ceux qui le souhaitent, qui sont prêts, qui sentent cet appel, à pouvoir l’expérimenter concrètement en eux, à leur tour, ICI ET MAINTENANT, et commencer ce fabuleux voyage…

ÉMERGENCE DU NOUVEL HUMAIN

HUMAIN DIVIN

Il se sentait perdu dans ce monde
Qui Lui semblait froid et morne
Il lui semblait parfois qu’il était mort
En observant tous ces jeux immondes

Il y cru un instant
Dans sa prime jeunesse
Mais s’était vite ravisé
face à tant d’adversité
Tout s’était dépourvu de tendresse
Quand il est devenu grand

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Lui qui avait tant d’espoir
Arrivé à l’âge de la maturité
Lui qui croyait en sa gloire

Où étaient passés tous ses rêves ?
De petit enfant aimant…
Il espérait parfois faire une trêve
Et déclarer qu’il était perdant

À vouloir jouer comme un grand
Il avait perdu son âme d’enfant
Il s’était perdu dans ce monde
Avec tous ces jeux immondes

Il pressentait au fond de lui
Qu’il faisait fausse route
Mais que faire quand autour de lui
Tout semblait en déroute ?

Chaque homme qu’il croisait
Lui renvoyait sa propre image
Celle d’un homme sage
Qui se fourvoyait

Un jour il enverrait tout balader
Pour enfin se retrouver
Il partirait à la recherche de lui-même
Pour comprendre pourquoi il aime

Il découvrirait alors
Que son amour vaut de l’or
Mais qu’il devrait se retrouver
Pour pouvoir enfin s’aimer

Alors son chemin commencerait
Pour la première fois de sa vie
Il se sentirait en vie
Et il continuerait

Il continuerait sa découverte intérieure
Et y rencontrerait sa vraie nature
Ce chemin serait de loin le meilleur
Pour laisser émerger l’homme mature

L’homme responsable de ses actes
Qui se prend en charge courageusement
Afin de pouvoir enfin avoir un impact

Malgré son grand isolement

Il serait courageux et valeureux
Et regarderait en face
Tout ce qui sous la surface

L’empêchait d’être heureux

Il y découvrirait tous ses démons
Ses doutes, ses peurs et ses croyances
Il commencerait alors la danse
Qui le conduirait dans ses bas-fonds

Il comprendrait qu’il faut aimer
Tout ce dont nous sommes composés
Toute notre humanité
Si durement malmenée

Il y découvrirait un trésor
Quelque chose qui vaudrait de l’or
Il y découvrirait un joyau
Derrière tous ses bobos
Qu’il avait bien pris soin de cacher
Durant toutes ces années

En accueillant son humanité
En arrêtant de se voiler la face
Et en faisant face
À tout ce dont il était composé
Il deviendrait celui qu’il a toujours cherché
Celui capable de l’aimer

Enfoui sous toutes ses blessures
Il l’attendait depuis longtemps
Il avait failli mourir d’usure
Depuis tout ce temps

Heureusement l’heure avait sonné
L’heure de se retrouver
L’heure de retourner
Dans son intériorité

Pour y découvrir ce qui nous fait tant souffrir​
Et en prendre la responsabilité
Arrêter de fuir
Devant notre humanité

Ce n’est qu’en faisant ce voyage
Que l’homme deviendrait sage
Et pourrait, en aimant son humanité
Retrouver sa liberté

On l’appellerait humain divin
Car il aurait su mettre ses plus belles qualités
Au service de son humanité blessée
Et ce ne serait que le début du chemin

Ce n’est qu’après ce réveil
Qu’il pressentirait l’éveil
Et rien ne serait plus pareil
Sur ce chemin des merveilles

Il y découvrirait enfin l’amour
Qu’il se donnerait en retour
Il apaiserait enfin son cœur
Pour son plus grand bonheur

En faisant ce voyage dans son intériorité
Il gagnerait en humanité​
Il y découvrirait​ sa divinité
Et à son tour en ferait profiter
Le monde entier

Il pourrait enfin partager
Apporter sa singularité
Pour créer le monde de demain
Et y incarner l’humain divin

Il ne ferait plus les choses
Il les incarnerait
Et c’est là que tout changerai​t
Il suffirait qu’il ose…

Qu’il ose entreprendre
Cette rencontre intérieure
Pour enfin Comprendre
En son cœur demandeur

Que pendant toutes ces années
Il s’était trompé de chemin
Celui qu’il avait emprunté n’était pas le sien
Et qu’il fallait tout arrêter

Commencer le chemin du retour à soi
Qu’il avait pris soin d’éviter
Pendant toutes ces années
Commencer le chemin de l’amour de soi
Pour enfin se libérer
Et retrouver sa divinité

LAETITIA ROUSSEL

RETROUVEZ :