Voilà un homme qui m’a écrit un beau matin : « J’ai énormément aimé votre livre « Au Nom du Corps » qui, bien que je sois un homme, m’a beaucoup inspiré… »

Voilà un homme qui me témoigne qu’il écrit sur « Elle »… « Elle » qui m’a inspirée l’écriture de mon Roman « Au Nom du Corps »… Myriam de Magdala…

Témoignage…

Je suis en quête spirituelle depuis mon adolescence. Cette quête m’a amené à explorer toutes sortes de voies exotiques, en particulier le chamanisme, le tantra, le zen. J’ai aussi, au cours de ce parcours, développé une profonde affinité avec le monde des rêves et des symboles, en particulier au travers de la présence spirituelle de Carl Jung, au travers de laquelle j’ai commencé à trouver ma voie. Il y a une 20taine d’années, j’ai été très frappé de lire l’Énigme sacrée de Michel Baigent et Richard Leigh (énigme de Rennes-le-Château et de l’abbé Saunière), où pour la première fois j’ai entendu parler de la possibilité que Marie-Madeleine et Jésus ait eu un enfant, et de leur lien avec le Saint Graal (sang royal). Cette idée m’a touché très profondément, avec un parfum de vérité dont je n’avais aucune idée d’où il pouvait venir, et j’ai commencé à lire tout ce qui me tombait sous la main à ce sujet.

À un moment dans les années 1990, j’ai été ramené vers l’attention au corps alors que j’avais tendance à me perdre dans les hauteurs, et j’ai pratiqué l’antigymnastique, le yoga, etc. J’ai commencé à sentir la nécessité d’une autre spiritualité. C’est le moment où j’ai reçu des rêves étranges, d’abord avec Yeshua (Jésus) qui m’apportait un message ou me ramenait à moi-même, puis avec une femme en robe rouge que j’ai pris d’abord pour Aphrodite, la déesse grecque de l’Amour. Dans plusieurs de ces rêves, elle me montrait que ma spiritualité n’était pas ancrée en terre, dans mon corps, et que c’était pour cela que je n’avançais pas. En 2013, dans un temps de grande transformation intérieure, j’ai entendu une voix intérieure qui, au cours de plusieurs dialogues, m’a parlé de Celle-qui-vient. Mon guide manifestait une profonde révérence envers Elle, disant qu’elle est la contrepartie féminine du Christ, et j’ai compris qu’il s’agissait de Myriam de Magdala (Marie-Madeleine). Il me l’a présentée comme manifestant l’archétype de l’Amoureuse, amoureuse de la Lumière incarnée. Cela a pris une importance particulière dans ma vie à ce moment-là, car j’étais empêtré dans des complications amoureuses que la présence de Marie-Madeleine m’a aidé à débrouiller avec un sourire lumineux. Elle m’a montré que l’amour humain est sacré, sous toutes ses formes. J’ai compris qu’Elle était présente depuis longtemps dans mes rêves, avec cette robe rouge qui symbolise justement l’Amour. J’en ai pleuré de joie car je me sentais enfin « rentrer chez moi » et retrouver le chemin de l’amour. Je dois dire qu’à travers Elle, sans rien oublier de tout ce que j’avais appris dans d’autres traditions, je suis intérieurement revenu au Christ, pour moi inséparable de Sa compagne…

Alors pourquoi j’écris un article à Son sujet ? Cet article me travaille intérieurement, comme une nécessité, depuis 2 ans au moins. En septembre dernier, il a coulé d’une seule traite dans un moment qui tenait un peu de la grâce. Sur le coup, j’ai trouvé cela trop gros de m’exposer ainsi dans ma foi spirituelle alors je l’ai fait lire à des ami(e)s qui m’ont encouragé à le publier. Et en effet, cela m’a paru inévitable de le faire même si cela m’a pris 6 mois. Pour moi, il y a en effet urgence de manifester la lumière qu’Elle apporte. Elle représente notre avenir spirituel, le renouveau du christianisme dont nous avons besoin pour trouver un nouveau départ. Cet article est simplement une prise de position en tant qu’homme, et une façon de me mettre au service de cette Féminité sacrée que je veux honorer dans ma vie, dont Myriam est pour moi l’emblème pour notre temps. J’ai dédié cet article à mes filles, qui sont de jeunes adultes aujourd’hui, et dont j’espère qu’elle verront de leur vivant briller la lumière qu’Elle apporte.

Jean Gagliardi

Article de Jean sur « Elle » sur : https://voiedureve.blogspot.ca/2017/01/celle-qui-vient.html

Jean Gagliardi est consultant en développement personnel, conférencier et interprète de rêves. Né en France, il a émigré au Québec au début des années 1990. Après une carrière créative en informatique, il se consacre désormais au travail des rêves, à l’écriture et au développement d’une méthode de travail sur soi avec l’intention : Créez votre Vie de Rêve (www.creezviedereve.com). Il anime un blogue sur les rêves et la recherche intérieure : la voie du rêve (voiedureve.blogspot.ca).