Je me suis inscrite à la formation « Au nom du corps », il y a deux ans, après avoir écouté un webinaire où Caroline exposait sa formation et ses idées sur le thème suivant : comment aborder la crise et faire de cette expérience, un moment d’installation d’un nouveau chemin. En tous cas, c’est ce que j’avais retenu, et je l’ai trouvé très stimulante et convaincante.

Habituée au travail sur moi-même, musicienne, chanteuse, je traversais à ce moment une période difficile, pour des raisons diverses (entre autres de santé) et un âge (51 ans) où l’on remet en question beaucoup de choses, et où l’on a envie de faire un bilan de sa vie. Je dois dire que cette « phase » n’est pas terminée, mais j’avance…

En démarrant la formation, j’avais déjà lu des livres de C.G. Jung, et j’ai été immédiatement séduite par les outils théoriques proposés par Caroline pour comprendre qui on est, d’où l’on vient. Pour « traverser » la couche extérieure des « sboings » (comme elle dit). Ensuite, les outils pour comprendre et accepter ses émotions, et surtout aller vers les sensations, qui sont notre chemin d’accès vers nous même à un niveau plus profond. Bref, je ne vais pas résumer la formation en un paragraphe… Mais le parcours, petit à petit, de tous ces chapitres, m’a permise de mieux comprendre, de clarifier et de faire pour moi-même une synthèse de tas de choses que j’avais aussi travaillées par ailleurs (et que je travaille toujours !), de les rassembler et d’ouvrir d’autres sentiers.

A présent, je continue encore. Mais, comme on dit, j’ai l’impression d’avoir cheminé. Des valeurs profondes sont, à présent, assez claires : l’écoute des autres et de soi, l’humanité et une certaine idée de justice et un idéal d’équilibre, au dessus de tout le reste. Les liens d’amour et de beauté, bien au dessus de tout ce qui est matériel. La joie des richesses de la nature, le plaisir d’entendre et de faire de la musique, de mettre mon corps comme réceptacle et vecteur de cette vibration (de la nature, de la musique). 
Je ne vois pas le temps passer quand je discute intensément avec des amis, quand j’apprends des choses nouvelles, quand je fais de la musique « à fond » (ce n’est pas toujours le cas…). Oui, quand c’est nouveau, quand je découvre, dans une nouvelle expérience. Je ne vois pas le temps passer quand je marche dans la nature, quand je suis dans de beaux paysages. J’aime bien penser à ce que je laisserai de moi dans le temps, je pense à mes élèves et anciens élèves, à ce qu’ils deviendront. J’adore recevoir des nouvelles d’anciens élèves et de savoir ce qu’ils font, ce qu’ils deviennent.
 Je suis fière de voir mon fils grandir, et devenir une personne très curieuse, très réfléchie, bien dans son corps, actif, engagé dans son temps, en lien avec les autres et le monde.
 Je suis fière quand je regarde et quand j’écoute des choses que j’ai faites dans le passé. Récemment, j’ai écouté des enregistrements de concerts d’il y a 20 ans… Et je me mets à les aimer plus qu’à l’époque ! J’ai encore et toujours envie de travailler ma voix, d’avoir un corps solide et performant. Chanter ce n’est pas toujours facile, mais c’est un chemin très profondément ancré en nous mêmes… C’est peut-être bien ce que je ferai jusqu’au bout (malgré les doutes et hésitations…). 
J’adore la recherche, et le domaine de la musique ancienne m’a permise de marier les deux choses. C’est bien, celle-là, la voie que j’avais déjà choisie, mais ce moment de remise en question et cette quête de sens me ramènent à nouveau dans cette direction…

Récemment, j’ai entendu à la radio une émission sur « le changement de vie », avec des témoignages de spécialistes et de gens ayant changé de cap dans leur vie (surtout professionnelle). Ce qu’il en ressortait, c’est que souvent, c’est en rapport avec cette « quête de sens » que les gens trouvent le courage, l’énergie motrice pour un grand changement. Dans mon cas, je crois que ce changement se fait surtout à l’intérieur. Mais, qui sait, quelque chose de « nouveau » pourra aussi se matérialiser à l’extérieur ?

Pour finir ce témoignage, j’encourage vivement ceux qui se sentent tentés par une aventure de ce genre de parcourir ces chapitres de la formation de Caroline, très éclairants et complets. Un grand merci !

 

CAROLINE MAGALHAES