INTERVIEW EXCLUSIVE DE CALOTTA MUNIER, Auteur du Livre « Sexualité féminine : Vers une intimité épanouie », Éditions Le Souffle D’or »

Pour achetez le livre : Cliquez ici

 

Une sexualité libre et épanouie, passe par… être bien dans son corps !

Ce corps de femme, longtemps nié, malmené, sculpté, meurtri, rejeté, refait, au nom de croyances, de dogmes, de peurs, de la performance… retrouve peu à peu sa place, sa légitimité. Et il est temps car nous ne pouvons vivre sans corps !

Nous, Etres Humains, sommes des êtres corporels, incarnés pour vivre l’expérience de la vie, ici, sur Terre.

Nous, femmes, qui transmettons la vie, percevons et vibrons de la nature à travers nos cycles, avons cette capacité de puissance et de plaisir, dans une jouissance vaste, ample, intense, légère, sauvage, à condition de nous en donner l’autorisation et de réhabiliter ce corps, parfois étranger, méconnu, mal aimé, qui obéit à ses propres lois, s’affranchissant de représentations et de jugements.

C’est pourquoi une sexualité libre et épanouie demande un engagement total de soi-même dans cette relation à soi, à son corps (sensations, ressentis), à son cœur (émotions, sentiments) et à sa tête (libre de toute croyance, pensée, peur…). C’est un préalable indispensable à la rencontre avec l’autre.

Être une femme, accepter de se vivre en tant que femme, accepter son sexe de femme, l’aimer, le vivre est un processus, un cheminement. Si on naît au féminin, c’est une vraie démarche de travail sur soi et de conscience pour intégrer cette dimension. Une route qui mène à l’autorisation d’être femme pour accepter de vivre notre identité de femme, qui passe par l’acceptation de notre corps et de notre sexe.

S’interroger sur sa sexualité, c’est s’offrir la liberté de devenir sereine, vivante et libre dans l’expression de ses désirs, de ses pulsions, de son propre plaisir, dans son corps. Notre corps nous appartient et il est urgent de reprendre contact avec lui, de se réconcilier, de faire la paix, de se réunifier et de se vivre entière.

Prendre la responsabilité de développer sa sexualité et de la rendre plus épanouie, passe par la restauration de son estime de soi, l’acceptation et l’amour de soi : se centrer, ressentir et reconnaître ses besoins ; se départir de croyances ; soigner ses blessures ; apprivoiser son corps, ses sensations, explorer sa sensualité, érotiser son corps ; développer son imaginaire érotique ; lâcher prise… et accueillir l’autre, unique, différent et complémentaire sans jamais être contrainte.

Nous sommes des êtres de plaisir, notre corps est conçu pour cela. Nos ressentis nous indiquent le chemin. Notre corps sent et sait ce qui est juste et bon pour lui et donc pour nous. Il nous parle de ses besoins comme de ses limites.

Alors, osons nous arrêter un moment sur notre corps. N’est-il pas tout simplement extraordinaire ? Imaginez un instant tout ce qu’il est capable de faire tout seul… Respirer, regarder, sentir, goûter, toucher, vibrer. Nos organes sensoriels sont des merveilles sur les plans physiologique et neurologique. Si nous nous arrêtons un instant sur notre peau… Posez votre main sur votre bras, restez quelques instants immobile et respirez profondément. Puis, déplacez légèrement votre main, de manière à effleurer votre bras. Que sentez-vous ? Percevez-vous la douceur de votre peau, son velouté, son grain sous votre main ? Sentez-vous votre main qui glisse lentement sur votre bras ?

Devenir intime avec soi peut commencer par prendre conscience de tout cela, de ce vivant en nous, qu’il y a une vie dans ce corps et que cette vie est précieuse. Pour cela, il suffit de s’arrêter quelques instants, respirer profondément et de se mettre à l’écoute de nos sensations les plus fines.

Après la sensation, le mouvement. Il est alors essentiel pour la femme de danser. C’est vital. Car c’est la meilleure façon de laisser vivre ce corps magique et magicien. Dans le mouvement, la femme se trouve et se retrouve, elle se connecte à sa profondeur, à sa beauté intérieure, à sa part animale comme à sa part sacrée. Elle bouge, ondule, saute et sursaute, chaloupe, gigote, s’agite, se trémousse, tangue, tremble, trépigne, balance, valse, entre en transe, semble se perdre et revient, plus vivante que jamais. Prête à tout, à combattre comme à s’abandonner. Son corps rendu plus libre et son esprit purifié de toutes pensées.

C’est cette énergie de vie qui nous mène du plaisir à l’extase par l’abandon de soi et le lâcher-prise. Et une sexualité épanouie est une sexualité intégrée dans un corps accepté, habité et vivant, sensuel et érotisé.

Alors, notre corps, il y a à l’aimer et le toucher, sans autre intention que de se sentir là, vivante. Sentir ses contours, éprouver ses formes, sa structure. Visiter les creux et les rondeurs. Notre corps est à la fois solide et souple. Notre peau marque notre frontière et nous sommes « dedans ». C’est là que nous existons.

Prenez quelques instants, si possible chaque matin, pendant cet entre-deux entre sommeil et éveil, pour reprendre contact avec votre corps, sentir son poids, sa densité. Respirez à l’intérieur et percevez les mouvements qui vous parcourent. C’est vous. Posez la main sur votre ventre, sentez le soyeux de votre peau. C’est vous. Captez le pouls sous votre main, les micro-mouvements à l’intérieur. C’est vous. Parcourez votre corps lentement quelques instants de vos mains juste pour lui redonner sa forme, son contour, aimez les marques et cicatrices, si vous en avez, elles représentent votre histoire. Aimez ces parties qui vous paraissent disgracieuses, caressez-les, massez-les. C’est vous. Arrêtez-vous, laissez vos mains immobiles et respirez. C’est vous. Sentez vos mains posées sur ces parties, la chaleur ou la fraîcheur sous vos paumes. Sentez sur votre corps vos mains posées, leur poids, respirez. C’est vous. Puis remerciez-vous de vous avoir accordé cet instant d’auto-reconnaissance.

Vivre sa sexualité, vivre et cultiver son désir et son plaisir passe par l’érotisme. Érotiser son corps signifie le regarder, l’aimer, le toucher, le caresser, le parer (se faire belle pour soi), en prendre soin, lui rendre hommage, le remercier et peu à peu, vivre le plaisir qu’il peut nous apporter.

Érotiser son corps, c’est prendre le temps et s’accorder la permission de le découvrir et de l’explorer en éveillant chaque centimètre carré de peau à la vibration érotique. Se mettre à son écoute car lui sait ce qu’il veut, ce qu’il ressent et aimerait ressentir. Pratiquer l’autoérotisme, se procurer des sensations agréables, voluptueuses. Sentir, ressentir et accepter ses besoins, ses envies, ses désirs. Le parcourir des mains, jusque dans son intimité. Jouer avec et se mettre à son écoute, jusqu’aux plus fines sensations et vibrations. Accepter de se laisser déranger et traverser la gêne et la honte. Développer sa carte érotique, par soi et pour soi, et la partager avec l’autre est fondamental pour une intimité et une sexualité qui s’épanouit et s’enrichit tout au long de la vie. Et se sentir libre !

Reconnaître et accepter le plaisir que notre corps et notre être nous font vivre nous permet de devenir un être à part entière. Tout simplement parce que nous pouvons nous procurer ce plaisir seul, c’est à nous ! Votre être et votre corps vous appartiennent. Vous seule, en vous connaissant, en ayant exploré vos sensations et votre corps, savez exactement comment obtenir du plaisir. Jamais un homme n’aura de clitoris. Donc, jamais il ne saura ce qu’une femme peut ressentir.

Et puis, dans la sexualité (hétéro), la femme accueille l’homme dans ce qu’elle a de plus intime, au creux de son corps, à l’intérieur d’elle, dans un espace secret, mystérieux, son Temple intérieur, son sexe. Il est donc essentiel qu’elle se le soit réapproprié pour le partager. Car faire l’amour, vivre l’amour, c’est juste être là ici et maintenant, dans la relation, l’intimité, le partage, le ressenti, les sensations, le plaisir, la communion des corps, des cœurs et des êtres.

Nous, femmes vivons le monde à travers nos sens, notre corps est comme un creuset qui recueille nos perceptions et les transforme en intuition. Notre sexe est un Temple, notre matrice un Athanor, réceptacle de l’énergie masculine fécondatrice, qui la transforme pour créer, que ce soit une idée, un projet, une vie. Ainsi, nous pouvons retransmettre ce que nous avons reçu dans l’amour, le respect, le soutien, le partage et la joie. C’est notre essence profonde, notre secret, et ce qui nous rend si précieuses aux yeux de l’enfant comme de l’homme.

Dans notre intimité et notre sexualité, nous sentons dans notre corps, dans nos tripes, dans notre intériorité, dans nos valeurs profondes, ce qui est vivant et juste. Nous pouvons alors ouvrir notre cœur, à nous-même d’abord, puis à l’autre, au monde, voire à quelque chose de plus grand que nous. Par conséquent, notre chemin est d’accepter et d’intégrer notre corps et notre nature féminine et réceptrice pour accueillir.

Nous pouvons ainsi initier l’homme pour aller vers une autre forme de sexualité plus réceptive, plus joyeuse, plus puissante ou plus douce, dans la danse partagée du donner et du recevoir et l’alternance des polarités ; en remettant du respect, du jeu, de la légèreté, de l’audace, de la sensualité, de l’ouverture du cœur et du Sacré. Ainsi, la sexualité peut devenir un art de vivre et d’aimer, pour danser l’Amour et célébrer la Vie, c’est ce que propose le Tantra.

Carlotta Munier

Gestalt-thérapeute, sexologue clinicienne et sexothérapeute, formée en thérapie conjugale et à d’autres approches psychothérapeutiques humanistes, psychocorporelles et transgénérationnelle, je reçois les personnes en individuel ou en couple. J’anime également des groupes de femmes, des stages de développement personnel et sexualité, des ateliers d’écriture érotique, et je co-anime des stages de Tantra (Femmes et mixtes). Je suis basée à Aix en Provence.

Plus d’infos : www.sexotherapie13.com et www.univers-tantra.com

Pour acheter le livre : Cliquez ici