Je coache Audrey depuis 3 mois dans The Way…
Et je vois son envol toutes les semaines.
C’est elle qui réalise mes illustrations dessinées…

Et je vous garantie que le résultat est magique.
J’arrive encore plus à toucher les personnes qui me suivent sur les réseaux grâce au travail qu’elle fait et qu’elle fait faire.
Je vous laisse la découvrir…

Comment commencer cet article ? Comme dans les contes ? Pourquoi pas… Alors voilà…

Il était une fois, une petite fille passionnée par les dessins animés, la féerie, l’imagination, la science-fiction, ce que chacun peut dépasser ou accomplir.

De nature introvertie et assez sensible je dois dire, que de bons souvenirs à partir dans mes rêveries, à sauter d’une pensée à une autre, de la goutte d’eau à l’astronomie, à imaginer des mondes et des histoires, des réponses à mes questions sur l’Univers.

Un bon moyen de rendre palpables ces pensées ? Le dessin ! Je coloriais, je recopiais, j’admirais les belles illustrations, les BD… je griffonnais, j’y mettais de la couleur, beaucoup de couleurs, souvent trop ! J’essayais différentes techniques, c’était génial.

Puis la vie m’a bien occupée : études scientifiques, travail prenant, m’ayant permis de développer logique et esprit d’analyse. J’ai alors consacré moins de temps à ces moments de pure création / imagination. Par ailleurs, j’ai pris du temps pour développer mes relations aux autres, des activités plus concrètes, notamment grâce au sport en équipe, plusieurs fois par semaine.

Trop de sollicitations extérieures, c’était épuisant pour moi. J’ai ressenti le besoin de me ressourcer en énergie. Je suis retournée vers mes premiers amours : les crayons, avec quelques cours de dessin, peu fructueux, sans âme et une technique distillée au compte-goutte.

Puis est venue la maternité… une reconnexion à l’essentiel, à mon intériorité avec une puissante envie de donner corps à mes idées et à mon imagination. Mais pour ça, j’avais besoin de revenir aux bases.

Je me suis alors tournée vers le meilleur prof et sa plateforme en ligne (c’est bien un truc d’introverti ça, hein ? ;)), Pit Graf (http://www.apprendre-a-dessiner.org/ ) !  Il a fait des merveilles en me permettant de tout reprendre depuis le début. Un accompagnement technique et humain de grande qualité ! Après son accompagnement personnalisé sur plusieurs années, j’en suis ressortie avec ma certification en poche et une envie de créer intarissable.

En parallèle, le développement personnel a pris une place importante dans ma vie : livres, recherches, échanges philosophiques, webinaires… Je me suis formée à différents outils / techniques pour accompagner les personnes et organisations dans une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des autres.

La combinaison de ces 2 passions, dessin et développement personnel, font que je cherche à passer, au moyen de l’image, des messages pour le développement de l’Humain et du Vivant au sens large.

Des messages en image

Curieuse de nature, j’aime m’immerger dans des univers différents. Je me plais maintenant à proposer mes services d’illustratrice pour plonger dans vos univers et mettre en images vos messages.

Pour donner vie à ce projet, j’ai créé la page « Tout en Valeurs » sur Facebook. Le terme de « valeurs » est important pour moi : il représente aussi bien les valeurs humaines que les différentes nuances de gris d’un dessin qui permettent de lui donner son relief et nous font nous balader entre l’obscurité et la lumière. Finalement, 2 contextes d’utilisation pour un sens pas si éloigné.

Un dessin, c’est avant tout un dessein, une intention.

Attention, c’est La minute « le saviez-vous » ? 😉 -> Le mot s’est d’ailleurs écrit indifféremment dessein ou dessin, notamment, en architecture et en peinture jusqu’au 18ème siècle.

Et justement, j’ai pour dessein d’aider les entrepreneurs à mettre au clair leurs idées, leurs intentions, leur offre, ce qu’ils proposent.

Les entrepreneurs et notamment les infopreneurs communiquent de plus en plus sur le net. Pas facile de toucher son public, de faire passer son message, d’expliquer son processus, de se démarquer. Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon.

Certains vont privilégier la lecture, d’autres le son, le toucher ou encore la vue. 60% d’entre nous ont une préférence d’apprentissage / de collecte de l’information qui est visuelle. Par ailleurs, le cerveau traite les images 60000 fois plus vite que le texte. Les images et symboles sont donc un vrai véhicule pour transporter un message.

Un processus de co-création pour prendre sa place : la construction du message progresse en même temps que la mise en image

En regardant un dessin, il peut être aisé de se dire que le travail ayant permis de conduire à l’œuvre a été simple. Il est néanmoins complexe d’arriver à une représentation lisible, claire.

Au fur et à mesure des accompagnements graphiques, je me suis rendue compte que la mise en image est un processus de co-création avec chaque client, un vrai parcours, une boucle vertueuse qui agit à la fois sur le message et son porteur.

Ce processus de construction du message au moyen de l’image permet de :
– Se poser les bonnes questions,
– Voir d’autres points de vue
– Gagner du temps
– Trouver ce que l’on veut dire et ne pas dire, comment le dire, qu’il soit aligné avec nos émotions…
– Ajuster son message
– La mise en image est un vrai processus de création, ce n’est pas que de l’habillement !

Cela se passe en plusieurs étapes :
– Une sortie de Terre des idées et enchaînements, grossièrement structurée, phase qui demande beaucoup d’énergie, de force et à ce stade, le résultat n’est pas encore satisfaisant. On peut comparer cette étape à l’enfant qui n’est pas encore autonome, ce sont les balbutiements.
– A cette structure naissante, la vie commence à se ressentir grâce à une plongée dans les émotions, tel l’ado qui se cherche. A cette étape, il s’agit de faire ressortir les émotions que l’on veut transmettre ou générer, qu’elles coulent entre le dessin et le lecteur.
– Dans une 3ème étape, ce sont les impressions de mouvements et la lumière qui sont accentuées. C’est aussi le moment d’ajouter quelques mots pour renforcer le message. L’adulte a pris les commandes de sa vie.
– Enfin déposer les étincelles de couleurs et détails de finition. C’est prêt. C’est la sagesse de la maturité 😉

Grâce au symbolisme de l’image, le porteur de messages mais aussi l’observateur, selon leur contexte, vont réfléchir, rire, se souvenir, imaginer, vibrer, y sentir ce qui leur parle et, au final, mieux se connaitre eux-mêmes.

Je suis ravie de pouvoir aujourd’hui laisser libre cours à cette imagination. Alors, vive les dessins, qu’ils nous fassent vibrer, nous rendent heureux, se propagent et donnent naissance à beaucoup d’autres 😉

AUDREY,
TOUT EN VALEURS

Retrouvez Audrey :
– E-Mail : audrey.artimage@gmail.com
– Sur sa page Facebook :https://www.facebook.com/toutenvaleurs/
– Sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/toutenvaleurs/
– Sur sa Boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/ToutEnValeurs/