En tant que Moon Mother* et à l’occasion de la Bénédiction Mondiale de l’Utérus* du 29 août, j’ai co-animé, avec mon amie Sabryna Berthoud* un cercle de Femmes à Aix-en-Provence.

Au cours cette soirée, dans un échange, j’évoquais pour la première fois une pratique que j’explore depuis plusieurs mois : peindre avec le sang de mes Lunes (menstrues) – plus particulièrement, peindre des auto-portraits de mon Féminin avec le sang de mes Lunes.

Je n’avais absolument pas prévu d’aborder ce sujet… Mais cela est venu, de manière assez spontanée, ce soir là !

Peut-être étais-je prête à partager ces expériences intimes et secrètes au cœur de mon Féminin ?

J’ai été profondément étonnée et surprise de l’intérêt que cela a suscité chez les Femmes.

Celles-ci ont été très touchées d’entendre le processus personnel qui m’a amené à peindre avec le sang de mes Lunes.

Elles ont été touchées de découvrir ou de poser un regard nouveau sur les quelques peintures que j’avais discrètement intégrées (ni vues, ni connues !) à la décoration de notre salle.

Caroline Gauthier, qui était présente,  m’a encouragée  : « Ce travail est puissant, il t’amène dans tes profondeurs, dans tes limbes de Femme. Vas-y, continue ! »

Aujourd’hui, me voilà à repousser ma zone de confort en écrivant un article à ce sujet.

La Femme que je suis sort de l’ombre et se dévoile un peu plus !

Pour commencer, je vais replacer le contexte dans lequel cette idée de peindre avec le sang de mes Lunes est né.

Il est le fruit d’un cheminement intérieur et d’une connexion à mon essence féminine.

Il y a  encore quelques années, je me sentais très complexée, car bien qu’étant Femme (avec tous les attributs!), je n’avais pas la sensation intérieure d’être « Femme ».

Je me sentais Petite Fille, Guerrière ; mais je ne me sentais pas « Femme ».

Il faut dire que j’avais une représentation assez particulière de ce que pouvait être une Femme !

À ce moment là, pour moi « être Femme » c’était : porter des talons et du vernis rouge sur les ongles ; c’était avoir une vie sexuelle riche et pleine d’orgasmes ; c’était avoir un mari/des amants ; c’était avoir un travail épanouissant, des enfants, une grande maison, de l’argent… Et surtout, c’était être parfaite…

Et, comme tout ce que j’étais, vivais, ressentais, ne correspondait à aucun de ces critères… et bien, tout simplement, je ne me sentais pas « Femme ». Et cela était, intérieurement, secrètement, profondément douloureux.

J’ai donc commencé à avancer sur un long chemin (chemin sur lequel je suis toujours !) pour aller me connecter à la Femme que je suis, la reconnaître, l’accueillir et l’installer véritablement en moi.

Ce chemin est passé par la participation régulière à des Tentes Rouges/cercles de Femme, par des ateliers/stages autour du Féminin.

Dans ces espaces dédiés au Féminin, j’ai découvert les Femmes et cette notion de Sororité*.

J’ai  réalisé que, quels que soient l’âge, le milieu social et professionnel, le parcours de vie, dans mon unicité, j’étais un peu de toutes ces Femmes que je rencontrais et de tous ces récits que j’entendais.

Quelle découverte ! Je pouvais alors me détendre un peu et relâcher la pression intérieure !

Ce chemin de connexion au Féminin est aussi passé par la découverte du Tantra.

Le Tantra Femme, d’abord, pour me reconnecter à mon corps, à mon sexe (ma « yoni »), à la Femme Sacrée en moi dans sa puissance et sa vulnérabilité.

Et puis le Tantra mixte qui, soutenu par un accompagnement thérapeutique, m’a permis de me confronter  aux blessures avec les Hommes, notamment à mes mémoires d’abus sexuels et de non-respect de mon corps. Le Tantra m’a aussi permis de renouer avec ma sensualité et ma sexualité, lui donnant un caractère nouveau, plus énergétique, sacré et épanouissant.

Parallèlement à tout cela, les initiations Moon Mother* ont, elles aussi, apporté de nouvelles guérisons sur le plan énergétique.

Elles ont renforcé ma connexion aux Femmes, au Féminin Divin et aux énergies de la Bénédiction de l’utérus*. Le travail de Miranda Gray a aussi enrichi mes connaissances concernant mon cycle lunaire et m’a amenée à être plus respectueuse de ses différentes phases.

Au fil de mes avancées, au fil de la conscience grandissante de mon énergie féminine, de mon utérus et de mon cycle, mon rapport au sang menstruel a évolué.

Le tabou des menstruations est tombé.

J’ai commencé à voir la dimension sacrée de ce sang et donc à utiliser la « moon cup » (coupelle de récupération du sang) pour remettre le sang à la Terre, ou à l’utiliser comme engrais pour les plantes ; et à essayer la méthode du « flux libre » (contrôle de l’écoulement sanguin par contraction du périnée, que je suis encore loin de maîtriser!).

Bien évidemment, à 40 ans passés, la question de la maternité s’est posée.

Apprendre à être Femme, accepter de ne pas être Mère…

Je me sais fertile (j’ai avorté à l’âge de 26 ans), mais mes relations amoureuses instables et insécurisantes, ne m’ont pas amenée à cette expérience d’être Maman. Même si je n’ai pas un Désir d’enfant à tout prix, ne pas avoir d’enfant restait un sujet sensible.

Pendant mes Lunes, le sang venait réveiller ce vide, cette absence… de manière souvent douloureuse physiquement et émotionnellement.

C’est ainsi qu’a germé en moi cette idée de rendre mon utérus créatif, d’une autre façon : en utilisant son sang comme matière pour des créations artistiques.

Une autre façon d’enfanter en quelque sorte !

Je n’ai pas inventé cette pratique.

Dernièrement, je lisais dans un ancien numéro de la revue « Rêve de Femmes »* que : « Dans certaines pratiques psycho-chamaniques, il est conseillé aux femmes de peindre ce qu’elles souhaitent avec leur sang menstruel, pour que la puissance de leur sang (porteur de vie) s’allie à celui de leurs intentions. (…). Leurs tableaux sont empreints d’une vie et d’une force qui dépassent le connu.(…). Aujourd’hui encore, il est conseillé à une femme dite infertile, ou tout autre, d’utiliser ce sang porteur de la magie de la vie pour faire croître ses projets, ses desseins, des intentions.(…) »

Ainsi, depuis plusieurs mois je peins des auto-portraits de mon Féminin, avec le sang de mes Lunes. C’est devenu mon rituel mensuel !

Je récolte mon sang, le dépose dans une coupelle ; et puis à un moment, le processus se met en œuvre. Je mets de la musique, je me mets nue (mes premiers essais datent du printemps…on verra pour les mois à venir et la période d’hiver!), je danse et je me lance…

Je n’ai jamais pris de cours de dessin et je ne sais pas particulièrement dessiner, mais les résultats m’étonnent à chaque fois.

Mon premier dessin a été peint au pinceau, à la va-vite. Je n’étais pas très à l’aise.

Et puis, j’ai vite pris de l’assurance à exploiter cette matière.

Les dessins suivants ont été travaillés avec des brindilles et directement au doigt.

En fonction du jour du cycle où il est récolté, le sang n’a pas la même texture, la même couleur.

Quand je suis dans ce processus intérieur créatif, je sens que quelque chose de fort s’exprime à travers moi. Je perds souvent la notion du temps.

Au final, ces dessins reflètent ce que je traverse et révèlent mon état d’esprit du moment.

Chaque cycle ne voit émerger qu’un unique dessin (je n’arrive pas à en faire plusieurs) que j’encadre et pose dans mon salon. Il m’accompagne durant le mois et une nouvelle production le remplace le mois suivant.

En exposant ce travail intime, j’invite les Femmes à tester cette expérience . Elles peuvent l’adapter à ce qu’elles sont ; et à là où elles en sont, dans leur parcours.

Pour ma part, je souhaite poursuivre ce travail créatif avec ce liquide précieux, ce sang qui relie toutes les Femmes, ce sang symbole de notre Puissance Féminine intérieure.

L’idée de faire, un jour, une exposition de mes/nos œuvres me plaît beaucoup.

Une exposition pour lever le tabou (encore fort) des menstruations, une exposition pour célébrer la Sacralité du sang du corps des Femmes et pour honorer les Femmes cycliques, les Déesses,  que nous sommes !

Nathalie GOUTTEBELLE

 

 

Pour voir toutes les magnifiques peintures de Natahalie Goutebelle, voir le Magazine d’Octobre de « Au Nom du Corps » : Cliquez-ici

*  Bénédiction Mondiale de l’utérus: méditation mondiale et harmonisation énergétique pour soigner notre Féminin permettant à des milliers de femmes dans le monde de se relier et de communier ensemble 5 fois/an (orchestrée par Miranda Gray) 

http://www.wombblessing.com/french-workshops.html

* Moon Mother : La« Mère Lunaire » est une Femme qui a reçu une initiation particulière de Miranda Gray  la connectant à l’énergie du Divin Féminin (plusieurs initiations pour la Moon Mother Avancée). Elle peut animer des cercles de Femme pendant les Bénédictions mondiales, donner des soins énergétiques de l’utérus, des bénédictions individuelles de l’utérus…

* Berthoud : Voir Article dans le magazine « Au Nom du Corps », N°2 d’Aout : Cliquez-ici

* Sororité : lien de solidarité qui unit les femmes (équivalent de fraternité)

*Rêve de Femmes, revue participative rêvée et créée par des femmes. n°15 – été 2009 – article de Elli Mizikas « L’élixir du Féminin »