Ravie de vous présenter ici une artiste dans toute sa puissance…
Connectée à toutes ses dimensions humaines.
Le monde en a bien besoin…

J’ai grandi dans un petit village du Nord de l’Italie. L’influence de la culture judéo-chrétienne était très marquée dans ma famille.

Les femmes n’étaient pas libres d’exprimer et cultiver leur créativité. Leurs choix de vie étaient limités et influencés par les attentes de l’entourage, les traditions, l’inconscient familiale et collectif. La vie tournait autour des besoins des hommes, piliers économiques de la famille.

Les hommes au travail, les femmes à la maison : apparemment complices, profondément séparés.

J’étais mal à l’aise à l’idée d’être une femme. Je me sentais emprisonnée dans un système sans issues pourtant je ne me rebellais pas. J’étais résignée ou mieux domestiquée par la religion et la culture patriarcale. J’étais effrayée à l’idée de grandir.

Ma réponse instinctive, dans un élan de survie très sage, a été un dévouement total à la création depuis toute petite.

Je ne savais pas que le couple créateur était déjà là, en potentiel, à l’intérieur de moi. Il n’attendait que de se révéler à moi pour que je crée ma vie consciemment à partir de ma vérité profonde et en plénitude.

Danse, peinture, écriture, théâtre étaient des Amies, des Alliées, des Nourrices ; nécessaires, comme l’air qu’on respire, essentielles et pures comme l’eau, humus de ma terre intérieure, ponts magiques qui permettaient à mon esprit d’effleurer le « Plus Grand Que Moi ».

Elles étaient mes repères dans la confusion de mon être déglingué.

Dans Mes Arts, je me reposais, je me construisais au fur et à mesure avec persévérance et ténacité.

Ma relation aux Arts a été vitale tout comme ma relation aux Animaux et à la Nature qui m’aidaient à me reconnecter à ma partie animale, à mon sentiment, très liée à la féminité et porte nécessaire pour une vraie spiritualité.

Malgré toutes mes activités artistiques, j’étais coupée de mes émotions et de mon énergie « du bas ». J’enchaînais des auto-sabotages à répétition. Même si j’adorais créer, danser, peindre, des angoisses et des crises de paniques rendaient le tout difficile et stressant.

Une tension subtile m’accompagnait toute la journée. Je retenais mon énergie vitale. J’étais triste et en colère à la fois. J’étais en lutte avec les hommes. J’étais en lutte avec les femmes. J’étais en lutte avec ma nature féminine, bien refoulée dans le coin plus caché de mes tripes par peur d’être dévorée de l’extérieur.

A la dernière dépression, j’ai eu comme un éveil soudain d’hypersensibilité. J’étais submergée par mes émotions face aux émotions des autres. Je n’arrivais pas à me plonger dedans moi, tellement j’étais réactive au monde extérieur.

Au fur et à mesure, j’ai pris conscience du chaos intérieur que je gardais coincé dans ma marmite et qui me faisait réagir aux autres pour que, enfin, je m’occupe de moi.

J’étais perdue : éparpillée en mille morceaux et – en même temps – j’étais comme un bloc brut d’inconscience.

La formation Au Nom du Corps a été révélatrice pour que je commence à nommer, discerner, voir ce qui s’agitait à l’intérieur de moi.

J’avançais dans le voyage à l’intérieur de moi tandis que mes arts se nourrissaient par mon élan vitale libéré et par la collaboration entre énergies masculine et féminine que, d’ailleurs, j’ai découvert grâce à Caroline.

Mon masculin et mon féminin avaient vraiment joués tous les rôles possibles : fuite, engloutissement, combats… jusqu’au jour – quel jour ? – exactement je ne sais pas – mais il y a eu un jour où la souffrance a fait basculer mon point de vue sur moi. Je me voyais objet et sujet en même temps. L’inconsciente d’avant et l’initiée en chemin : j’ai cru dans mon individualisation. Ça a été une sorte de promesse à Moi-M’aime même si tout était très fragile.

Chaque jour, je posais une pierre à mes fondations nouvelles, une goutte dans ma Mère/Mer Intérieure renouvelée, de l’air oxygénée dans mes Cieux Intérieurs et des étincelles passionnée au Feu Sacré de Mon Sacrum.

Mon entourage a changé : j’ai coupé des liens malsains, des personnes sont parties, d’autres ont évolué en résonance avec moi, d’autres ont juste reconnu et respecté ma vraie nature en floraison.

Les Arts et La Vie

Les femmes que je peins sont souvent nues, les jambes écartées et les vagins exposés. Ce sont des portraits de la Puissance féminine et de sa vulnérabilité.
J’ai commencé à peindre ces nus intenses quand encore je luttais contre la force désirante que je cherchais de garder endormie au fond de mes tripes.
Ça a été libératoire de peindre ces sujets : un encouragement inconscient à ma féminité. J’ai exorcisé des peurs, j’ai intégré mon désir de libérer mes désirs.
Je suis persuadée que c’est bénéfique pour hommes et femmes de se familiariser avec des images sensuelles et poétiques qui mettent en scène un « sacrum » sacré, puissant et créateur de vie, d’œuvres, de beautés, d’inspirations, de renouveau.
La recherche autour du féminin m’a conduite naturellement au masculin et au couple intérieur.
Je peins des couples en amour, entrelacés tendrement ou serrés dans la fusion charnelle. Sensualité, sexualité et douceur se mélangent.
Dans la série que j’ai nommée « Arbres d’Amour », j’intègre le couple dans le tronc et les racines de chaque arbre de vie avec ses branches pleines de fruits et de fleurs resplendissants.
Je conçois ces images comme des portraits « cathartiques » : portraits de l’être humain entier qui se prend en charge, en assumant la responsabilité de sa propre floraison personnelle et de sa propre contribution à l’univers.
Je crois dans le pouvoir alchimique, maïeutique, thérapeutique, inspirateur des images et de toutes les formes d’Art.
La danse, à mon avis, est la Reine de l’intégration des différents axes. Tout collabore pour que l’harmonie s’exprime. Le corps conscient, habité, sensuel, sensible. Le mental qui nous garde concentré sur ce qui se passe à l’intérieur : sensations, respiration, connexions articulaire et musculaire, coordination. L’esprit avec ses inspirations spontanées qui nourrissent les mouvements d’un souffle magique. Les émotions qui – maîtrisées – sont mises au service de la chorégraphie, des messages qu’on délivre au public.
La danse est l’art du souffle et de la matière, l’art du présent incarné. On peut toujours aller plus loin, on peut toujours s’améliorer. A chaque instant le corps, l’esprit, le mental et l’émotionnel participent à la création d’une magie éphémère. Le même mouvement répété des milliers de fois reste unique et inimitable si habité dans la fraîcheur et la vérité de l’instant présent.
En revenant à la peinture, ça m’arrive de rester en contemplation un bon moment devant une toile blanche ou un papier encore intact. Je me dis que l’être humain est comme ça, en effet. Chaque matin, face à notre journée encore à écrire, on peut dessiner quelque chose de nouveau pour notre vie, quelque chose qui est vraiment expression de qui on est, dans une présence constante à chaque instant. On peut dire, décider, créer, entreprendre, taire, agir… chose qui ose « être » vrai et ressenti, libre de toute attente d’approbation, non assujetti aux réactions des autres.
Mon encouragement est donc « plongez dedans vous-même ». Œuvrez dans vous-même ou créez des œuvres à partir de vous, faites confiances à vos élans et créez, créez, créez. « C’est une voie de connaissence unique. C’est une voix de connaissence unique. »

 When you are creating something -a song, a danceyou are also creating yourself. You are discovering new dimensions of your being.”- Osho.

Ci-dessous un poème inspiré au tableau
Une Union En Chemin, Un Chemin En Union

Je suis au centre de Mon Œuvre.
Je suis en mouvement perpétuel :
Transformation
Transmutation des énergies pour incarner, jour après jour,
Qui JE SUIS
En vérité et conscience,
A chaque instant éveillé et désirant, dans le bout de vivre
Une vie pleine de sens et de joie,
De passion, création et épanouissement prospères et authentiques.

Mon Féminin Sacré et Mon Masculin Sacré sont l’Un face à l’Autre,
Dans une collaboration constante, divine, intense et fertile.
Mes Désirs se clarifient à Mon Esprit
Je suis prêt à les structurer et les réaliser dans la matière.
Je Suis Ma Vraie Nature,
Je Suis Mon Animalité,
Je Suis Mon Cœur,
Mes intuitions, mes élans, mes instincts.

A chaque Instant,
Les énergies animales de l’Océan m’aident à me plonger dans mes profondeurs
pour recevoir les perceptions subtiles et utiles à Mon cheminement,
à Mes prises de décisions dans le Monde du Dessus, où je rencontre d’autres êtres humains,
et où, tout en respectant leur existence,
j’ai l’appel viscérale, le droit légitime et le désir incarné de vivre
Mon Unicité,
De vivre Ma Vie en Liberté,
En affirmant Qui Je Suis à chaque instant,
Avec mes actions, mes mots, mes silences,
Ce qui est juste pour Moi, selon les moments.
Comme les Aigles, je peux regarder autour de moi, à la bonne distance,
avec le juste détachement qui me protège de l’identification à tout ce que je ne suis pas.

Ma vérité se manifeste dans
Mon unicité d’Être, Ressentir, Penser, Exprimer, Bouger, Faire.
Je prends ma place dans l’Univers et je l’enrichis de Ma Présence et de Mon Essence Uniques et Pures.
C’est Ma Mission
Ma Promesse Divine

Je Suis l’Oiseau du Paradis dans mes moments de parfait alignement et centrage :
Équilibre magique
Moteur de tous mes pas en avant,
Élan qui me bouscule quand je le trouve.

Boussoles de vie :
Mon Axe et mon Centre.
Mon Ventre et Ma Colonne.
Axe-Colonne,
Ventre-Centre.
Ma posture intérieure façonne ma posture extérieure.
Je suis fière de me chercher.
Je suis fière de me retrouver, chaque jour un peu plus proche de Moi-m’aime.
Je prends l’envol comme les Hirondelles vers Mes Terres Nouvelles.

Mon Cœur me regarde avec bienveillance car je L’aime
Je le protège de ce qui n’est pas bon pour Lui.
Cet œil grand ouvert sur Mon Cœur me permet de laisser dehors les émotions d’autrui
De connecter Mon Ressenti Authentique,
De connaître Mes Mouvements Intimes
D’habiter Mes Pas dans le monde.

La Lune et le Soleil, Féminin et Masculin sont en parfaite collaboration.
Les nuages passent pour protéger Mon Mystère quand il s’avère nécessaire.
Dans mes Cieux Intérieurs je me nourris des fleurs, des planètes, du raisin… la fertilité et la prospérité sont partout.
Les escargots m’apprennent que
Je Suis l’Essentiel.
Mon Corps est Ma Maison
Habitée par Mon Esprit
Bien aimé par Mon Cœur
Ma Psyché est calme face à l’Amour de Moi qui me connecte à Moi-M’aime
Je retrouve Mon Unité.

Je marche vers Moi-Même, vers Moi-M’Aime tout en étant déjà Moi,
Tout en M’aimant déjà
Parce que sans l’Amour, je ne peux pas
Aller vers Moi
Je Suis sur Mon Chemin d’Union de plus en plus profonde avec Moi,
Dans l’Unité de Moi avec Moi.
Moi, de plus en plus, Moi. Et demain, encore, Moi, de plus en plus, Moi.
Mon Féminin Sacré et Mon Masculin Sacré,
L’Un face à l’Autre.
L’Un qui sait et l’Autre qui ressens.
Et vice-versa.
L’Un qui agit ce que l’Autre vient de désirer
La Magie. L’Âme Agit.

FRACESCA MARTA VOLCHITZA

Retrouvez Francesca sur :
son Site :
https://francescavolchitza.wixsite.com/louvecreatrice
sa Page de Vente :
:https://www.etsy.com/fr/shop/BeautyEmotions?ref=seller-platformmcnav
sa Page Facebook :
https://www.facebook.com/VolchitzaFranz#
son Compte Instagram :
https://www.instagram.com/fvolchitzam/
sa Chaine You Tube :
https://www.youtube.com/watch?v=kQv1cPa3G9g

 

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420