J’ai crée le Groupe des « Charline », il y a 2 ans…
Un espace d’entraides et de partage pour les femmes…
Des liens forts se sont crées…
Des rencontres se sont faites partout en France…
Parmi toutes ces rencontres est né un Festival,
organisé par 4 Femmes.Femmes Créatives et puissantes…
Merci pour cette belle initiative.

 

Catherine Berthold.

Cinq femmes, cinq belles Charline se sont réunies pour donner de leurs mains, de leurs talents pour permettre à ce premier Pluri’Elles Festival de naître.

J’ai rencontré chacune d’entre elles, en tout premier lieu Catherine, ma sœur de cœur et Béatrice au travers du groupe des Charline, groupe Facebook initié par Caroline Gauthier… Charline étant le prénom de l’héroïne du Roman initiatique « Au Nom du Corps ».

Nous avons vécu avec Catherine et Patricia cette expérience intense qu’est un stage de Caroline Gauthier, en pleine nature, sur les traces de Charline.

Et Claudine est arrivée dans ma vie via ma page « Emotions de femme », une amitié réelle, intense s’est installée entre nous.

J’aime chacune de ces femmes et dans toute cette aventure, j’aime à penser que j’ai créé des ponts, des passerelles entre ces belles âmes. Claudine a rencontré Catherine, puis Patricia et enfin Béa. Catherine et Patricia se connaissaient et ont découvert Béa et Claudine…

Catherine est notre mère-veilleuse, douce et généreuse…

Béatrice incarne la renaissance, le bonheur d’être…

Patricia distille la Vie, l’amour dans la justesse…

Claudine est le chef d’orchestre, elle crée tous les possibles…

J’ai animé un atelier d’écriture-thérapie, le sujet en était « Quelle est votre place de femme ? », et là, lors de cet atelier, j’ai vraiment ressenti que j’étais à ma juste place, dans ces partages si justes, si sincères, dans ces écrits du cœur.

Merci aux femmes belges si accueillantes, animant des ateliers ou participantes au festival… De nouvelles amitiés sont nées.

J’ai participé à plusieurs festivals autour du féminin, en tant que peintre et auteur, mais je n’avais jamais ressenti tant de justesse, de sincérité, d’amour et de joies partagées.

Merci à vous toutes mes belles amies, merci à la Vie, gratitude infinie !

 

Catherine Launay.

Au fil des ateliers et des interventions, les rires ont succédé aux larmes, il y avait une telle énergie, une communion entre de belles âmes.

J’ai été très émue par l’entrée inopinée de cette dame âgée qui s’est finalement jointe à nous, lors d’un atelier. Elle avait besoin de soutien et d’écoute après l’annonce toute récente de son cancer, c’est comme si elle avait été guidée jusqu’au Salon pour y puiser l’énergie nécessaire pour affronter la maladie et faire face à son désarroi.

Il y eut aussi le spectacle de Patricia Cudrat «T’es toi et marche » mis en scène par sa fille Charlène. L’inceste y est abordé avec beaucoup de délicatesse, de subtilité et de poésie. Le débat qui a suivi ce spectacle a permis un bel échange entre tous les participants et permis de comprendre les mécanismes et les conséquences désastreuses de ce fléau qui fait tant de ravages, chez les victimes et leur entourage proche. La confiance s’est installée, au fil de la discussion, permettant à plusieurs femmes dans le public de libérer leur parole. Ce fut un moment très intense !

Humilité, authenticité, partage, écoute, entraide, amour sont les mots qui me viennent après ce merveilleux Pluri’Elles Festival.

Notre petit noyau de Charline, sous l’impulsion de Claudine Lenoir, a permis que ce salon du féminin se déroule sous les meilleurs hospices. Nous étions toutes reliées par le cœur, attentives les unes aux autres.

 

Béatrice Ganné.

Quelle belle expérience ce Pluri’Elles Festival !!!
Pour moi, la toute première occasion d’exposer mes créations et d’animer un atelier de peintures intuitives.
Mais surtout, l’opportunité de rencontrer de très belles âmes dans la simplicité et l’authenticité du cœur.
Deux jours suspendus dans la bienveillance et l’amour, riches de partages autour du bien-être, du bien-vivre, entremêlés de rires et de larmes. Un cocktail d’émotions aux différents ateliers comme de belles prises de conscience sur nos maux.
Et une véritable révélation celle de poursuivre ma voie vers l’Art-thérapie.

Ce festival au goût de miel m’a apporté l’énergie d’aller de l’avant et m’a permis de gagner en confiance grâce au regard attentif et aimant de chacune des participantes.

 Merci à toutes pour ces si beaux partages !

 

Patricia Cudrat.

Grâce au regroupement de divers arts, le Pluri’Elles Festival a été un véritable partage humain, chaleureux, rempli de douceur, d’expressions et de belles rencontres…

Notre spectacle « T’es toi et marche  » construit autour de l’abus sexuel de l’enfance nous a permis d’ouvrir notre première discussion-partage, autour de ce sujet. Plusieurs femmes ont alors osé prendre la parole en public pour révéler, certaines pour la première fois, qu’elles avaient été abusées, d’autres nous faisant part de leurs doutes, de leurs ressentis…

Nous avons été émues par des témoignages livrés en toute intimité et authenticité et ravies de l’impact du spectacle sur ces femmes qui ont pu ainsi libérer leur parole.

Parler pour se libérer et avancer, parler pour faire évoluer les consciences, parler pour informer, parler pour lutter contre ce fléau sociétal et sujet encore tabou aujourd’hui malgré tous nos moyens de communication.

Merci à toutes les femmes qui ont organisé, préparé, participé à ce festival car ensemble nous avançons à pas de géant.

Charlène Cudrat : Metteur en scène du spectacle.

Patricia Cudrat : Joue et témoigne de sa propre histoire d’abus.

 

Claudine Lenoir.

 Le Pluri’Elles festival est né d’une amitié hors du commun.

Voilà environ deux ans, je me laissais guider sur Facebook et découvrais les poèmes de Catherine Berthold, Kathy. Au fil des mots échangés, une réelle et puissante amitié s’est tissée.

Nos partages “messengériens” ont renforcé notre lien du cœur et un jour, en nous demandant si notre rencontre pourrait se réaliser concrètement, puisque 1100 km nous séparent, elle me parle de Charleville Mézières.

C’est à une heure de chez moi… Elle vient voir le spectacle de Patricia Cudrat, “T’es toi et marche” pour lequel elle a réalisé l’affiche. Catherine Launay  l’a rejointe.

Notre rencontre a lieu, une dédicace du livre de Kathy « Emotions de femme » s’est invitée, accompagnée d’une mini exposition de bijoux, bandes dessinées, couture et tisanes, les prémices du Pluri’Elles festival ; tout cela dans mon gite.

 L’envie de recommencer l’expérience en plus grand, plus longtemps me chatouillait…

J’ai lancé l’idée, l’invitation un peu folle… Et Béatrice Ganné a rejoint la troupe. Je désirais mettre en lumière plusieurs aspects du Féminin : peinture, écriture, photo, spectacle, danse, couture, produits de bouche…

C’est par cette magie de la vie que ce sont réunies dans cette petite salle de village ardennais, les filles de France et celles de la région.

L’alchimie s’est produite et a donné naissance à ces merveilleux moments de partages, de respect, hors du temps, reliées par le cœur. Ces moments à jamais gravés en nous.

 Je pense, sincèrement, que c’est un début… Suite au prochain épisode… Gratitude à la vie.

 

Retrouvez leur page Facebook : 
– Claudine LENOIR :
https://www.facebook.com/Au-Centrede-Soi-1739880096085920/

– Béatrice GANNÉ :
https://www.facebook.com/Dâmeforêt-958770377606665/

– Catherine BERTHOLD :
https://www.facebook.com/ kathyemotionsdefemme/