Première fois que j’ose poser par écrit cette réalité : la création, telle que je la vis est un réel processus de transformation et de guérison.

Suite à une agression physique et psychique très violente il y a 22 ans, je me suis vue mourir et j’ai perdu totalement la parole cinq longs jours. Des années ensuite, j’ai vécu à côté, loin de mon corps figé à l’état de stupeur.

J’ai continué à avancer grâce à l’adhésion et la rencontre « d’êtres exceptionnels » qui m’ont permis de commencer à relâcher la vigilance constante, d’ouvrir des portes verrouillées, de retrouver la confiance perdue et de recontacter la chaleur, la bienveillance de la vie… J’ai reçu un cadeau supplémentaire immense, dont je ne mesurais pas l’ampleur.

La vie a mis entre mes mains, un outil, si simple et sacré :

la CRÉATION à partir du COEUR et de L ‘INSPIR….

La création inspirée en couleurs, en mots, en mouvements, en matières qui s’harmonisent intuitivement sur des toiles blanches.

J’ai commencé à sentir une vibration de l’énergie “le premier jour où j’ai créé” ! Cela circulait à nouveau en moi, dans mon corps ! Cela vibrait à nouveau,  j’étais bien, en sécurité, sans peur et dans le mouvement, comme dans l’œil du cyclone. Je contactais enfin la page blanche et le silence profond dans un mouvement, un élan (et non en méditation)…

La joie dans le corps, par le corps… Une joie que j’avais perdue, oubliée depuis tant d’années.

Je n’ai jamais eu aucune intention de résultat puisque je ne sais toujours ni peindre et dessiner. Je ne sais jamais ce que je vais réaliser ni quelle alchimie m’attend.  Je la découvre en le vivant.

J’ai compris petit à petit que chacun de ces moments est initiatique, porteur d’un cadeau de transformation dans le corps dans un processus profond.

C’est comme si à chaque fois, des centaines de cellules restées paralysées, se remettaient à bouger, à danser et se ré-animaient, se rencontraient dans une sensation de joie et de paix, Et la lumière parait.

Je deviens …., et ça n’a pas de prix. C’est le plus grand cadeau.

La création est un chemin de guérison réel que je n’ai pas rêvé, mais que j’ai emprunté, guidée par la joie retrouvée. Les tableaux expriment mon cheminement, mes doutes, mes connexions du ciel à la terre, de la terre au ciel, mes espoirs, ma sensibilité, sur un chemin vers la lumière. Ils reflètent les couleurs de mon âme.

À chacun de ces moments, c’est un rendez-vous d’amour intérieur, un moment de bien-être, de ressourcement où le temps se suspend et le manque de confiance, les peurs disparaissent entièrement. Je me sens en paix dans le silence.

À chacun de ces moments sacrés pour moi, des couleurs nouvelles paraissent, des nuances, des transparences, des évidences, des contrastes, des mots émergent… Au fil du temps, les couleurs deviennent plus éclatantes et les matières plus présentes. Incarnation dans la matière, par la matière.

Je peins à l’acrylique avec des techniques explorées, inventées. Au plus profond, je veux juste être moi,  connectée à mon élan de vie, à mes propres couleurs… CRÉER.  Quelle belle création que de se laisser créer.  Devenir des corps vibrants aimants, animés de vie.  SE DÉVOILER.

Je vis cela comme un chemin possible à tous. Cet art-là, cette créativité ne demandent aucun don spécial, aucun apprentissage… Juste d’ouvrir et se laisser guider en sortant des repères connus, en sortant du « c’est beau, pas beau! C’est réussi, c’est raté  « . Ne rien attendre et se remettre en contact avec l’inspir pour que sur « l’expir »…..

Je ne sais rien dessiner, mais je sais aujourd’hui que ça se dessine seul, s’assemble seul, se relie seul, sans volonté. Je ne connais aucune technique, proportion, aucune association de couleurs, et alors…  cependant l’harmonie se crée.

Je ne connais rien au monde de l’art, à la peinture, ni à la culture …et alors…

j‘apprends à me connaître, à me re-connaître.

Je ne sais pas expliquer ce que je fais, ni dupliquer, juste dire je suis inspirée… et alors,

est -il important  d’expliquer ?

Je crée installée au sol, au contact de la terre comme une danse autour de la toile, rien de conventionnel avec un chevalet… et alors…

Ce n’est pas mon métier, mais c’est ma Réalité.

Chacun peut trouver sa forme, sa joie dans la créativité, car nous sommes uniques et que nous avons tous une empreinte unique et belle, qui ne se compare à rien d’autre, à personne. C’est un sacré chemin et un chemin sacré que d’avancer dans cette direction pour découvrir sa propre empreinte, en arrêter de se comparer, de douter, de vaciller.

C’est le chemin … un chemin empreint de up and down !

Que dire en vérité :

je crée avec mon cœur et mon corps guérit..

Je ressens une joie grandissante à le vivre et j’ai la joie supplémentaire de le partager et voir que ces couleurs ont des résonances, des guérisons,des impulsions créatives chez d’autres,

Le fait d’écrire aujourd’hui ce témoignage est un pas concret pour l’ancrer plus encore dans ma réalité.

Et la seule chose que je puisse dire de tout cela aujourd’hui, c’est MERCI.

Un poème inspiré il y a quelques années

« CRÉE CHANTE DANSE AIME »

Crée, danse, chante !

Ose la vie et la rencontre,

Ose vivre l’instant et l’inouï de la surprise,

Qui est là ? Écoute, regarde, sens, touche …

Qui est là ? Juste là …

Si près que tu n’y prêtes jamais «aucune attention» ?

C’est Toi. Le plus beau en toi.

Crée, danse, chante!

Ose la surprise de l’alchimie de couleurs qui n’existent pas,

Ose l’émerveillement du mouvement qui naît du point,

Ose la beauté de l’infini qui naît du centre.

Ose l’intuition, ose la rencontre avec Toi.

À chaque instant, ose cette expérience,

Ton corps en a la mémoire et l’envie.

La vie respire, appelle à passer,

L’éclosion est souvent plus proche qu’on ne le voit.

Juste accueille, écoute, regarde, sens.

Laisse éclore, laisse naître ce qui appelle …en Toi.

Sens la joie dans une sérénité retrouvée

Pour que tu arrêtes de vaciller, de douter, de justifier.

Juste laisse-toi transformer jusque dans le corps

Par la vie qui te connaît mieux que toi-même.

Ose laisser émerger et rayonner tes propres couleurs

Quelle que soit la forme et le support….

Ose le trait qui court, se dessine seul … avant l’intention,

CRÉE ta vie;

Ose la note qui rit dans la voix … avant le contrôle,

CHANTE ta vie;

Ose le corps qui vibre, se laisse porter…avant la volonté de bouger,

DANSE ta vie;

Ose la main qui se tend, s’ouvre… avant de prendre,

DONNE ta vie;

Ose le cœur qui aime… avant la tête qui décide,

SOIT en VIE.

Sophie FIEVET

http://www.couleurs de l’âme.com