Le témoignage de Anne m’a touchée… Sage femme … et surtout femme

sage… Oui une profondeurs transpire dans ses écrits…

Elle écrit des poèmes qui touchent en plein coeur.

Son parcours révèle la puissance de ce que peut être une femme de

Sagesse. Merci Anne…

 

À 21 ans diplôme en poche, après un remplacement de sage-femme hospitalière, je pars 1 an en voyage « en mer ».

Une navigation autour de l’Atlantique qui m’enseigne que le temps « suspend son vol », que la mer est amniotique, recueillements et tempêtes. Le voyage se terminera par un naufrage qui me chuchote que mes guides sont là. Quand les circonstances auraient pu me laisser penser que la mort montrait son nez, mon cœur, mon être pas un instant ne s’est inquiété.

Un court retour en France pour renflouer mon porte-monnaie, puis départ en Éthiopie avec médecins sans frontières pour 6 mois.

Un choc, une transition dans la relation à la vie et la mort.

Je découvre qu’en état de survie des parents sont capables d’abandonner à la mort l’enfant le plus malade pour concentrer leur attention sur celui le mieux portant. Ou bien une jeune femme hospitalisée un soir pour quelques saignements, sera annoncée morte le lendemain matin avec un grand sourire par mes aides éthiopiens !

Il aurait suffi que je puisse venir dans le camp la nuit pour la sauver, ce qui n’était pas possible.

De retour en France, rencontre, mariage puis départ pour la province Japonaise avec un fils de 1 an et une fille de 5 semaines.

Découverte de ce qu’est être l’étranger, celui qui ne comprend rien, doit se débrouiller, s’intégrer, apprendre une nouvelle langue.

Choc spirituel de la rencontre avec le polythéisme, choc psychique et sociétal en lien avec les relations familiales, conjugales qui ne correspondent pas à notre vision romantique européenne. Un premier regard critique sera suivit d’une observation plus fine. Je découvre derrière la soumission des jeunes mamans, une grande liberté d’être pour les femmes non mariées ou plus mûres, celles qui ont terminé leur devoir de mère. Ces femmes contrairement aux apparences me montrent une liberté d’être étonnante.

L’expérience Japonaise sera suivie d’un séjour à San Francisco de 2 ans avec une 3 ème enfant. Après le raffinement du Japon, c’est la nature préservée en Californie depuis longtemps qui me touche. Certainement mes premières expériences chamaniques inconscientes dans les forêts de séquoias où je sens l’énergie millénaire de ces géants, arrosés par l’océan Pacifique.

Dans mon intuition de jeune femme j’avais jeté tous mes livres d’obstétrique pour partir en voyage. Sans vraiment savoir pourquoi, c’est un métier que je ne pensais plus exercer.

De retour en France commandé par les exigences d’une crise mondiale en mouvement, j’entreprends une formation de professeur de Yoga.

C’est une révélation, un immense apaisement pour mon être en questionnement incessant sur le sens de la vie.

Le yoga et son enseignement me permettent de reprendre mon métier de sage-femme en « conscience ». De comprendre que j’avais fui une médecine qui ne correspondait pas à mes aspirations de cœur. Et rapidement, enceinte de mon 4 ème enfant, je me lance dans l’accompagnement des accouchements naturels à domicile.

Enfin je me sens SAGE-FEMME. Enfin je ne suis plus une sachante comme mes pairs me l’avaient appris mais une accompagnante.

Que de force j’ai rencontrée dans la ressource que chaque femme trouve en elle pour mettre au monde, que d’amour de la part de leurs hommes pour accompagner. Que de compétence naturelle et instinctive du corps, que de chuchotements de bébés qui savent déjà tant de choses et arrivent avec la mémoire de leurs ancêtres. Que d’histoires racontées par la chair, le bassin, le périnée, le cœur, les cris et paroles intuitives dans  ces instants ou la conscience est modifiée pour traverser les calmes et tempêtes de la vie qui jaillit.

Cette expérience est le début d’une conscience élargie.

Je me sens fortement enseignée par mes ancêtres sages-femmes, guérisseuses, celles qui ont été brûlées sur le bucher de tant connaître la vie et la mort.

Des formations aux traditions ancestrales de soins et expériences chamaniques, m’enseignent et me guident. Confortée par mon expérience de terrain, ces transmissions me donnent beaucoup d’outils pour accompagner des processus de transformation et libérer les mémoires transgénérationnelles de toutes les souffrances du corps, périnée/bassin, cœur.

Je comprends grâce à des rebirth et breathworks que je suis née avec une connaissance profonde des femmes, de leurs douleurs et traversées.

L’accompagnement depuis vingts ans de cette rééducation du périnée (qui est pour moi plutôt une « réanimation »), est un enseignement magistral. Surtout depuis que l’approche par l’Eutonie me permet de ne plus examiner, de ne plus être intrusive ce qui est un FONDAMENTAL pour moi. Je comprends au cours des années pourquoi la médecine chinoise considère que c’est la musculature des ancêtres. Et que pour aborder ce lieu de sécurité et d’ancrage, il est important de comprendre à quel point il a été massacré. Afin de re mettre du sacré là ou cela a été massacré.

La Sage-femme est femme de l’ombre. Un métier de l’intime. Ancestralement elles sont les témoins de la vie et de la mort, témoins de ce qui arrive « caché » aux yeux du monde.

Confidente, la sage-femme incarne toutes les femmes: sœur, mère, amie, confidente… Elle devine aussi ce qui se joue dans l’amour, ou sans amour. Témoin des non dits et interdits, alors que le corps ne ment pas. Et donc ces confidences des corps ont imprégné mon être.

Les femmes qui se confient et me font confiances sont mes enseignantes et mes maîtres.

Je comprends au fil du temps que ce que portent les femmes dans leur corps concerne tout autant les hommes. Ils ont moins d’espaces possibles pour en parler. Tout autant massacrés, ils ont besoin de libérer aussi. Je découvre depuis plusieurs années que je peux mettre au service des hommes ce que les femmes m’ont appris.

Ces textes sensuels émergent donc de ces 35 ans d’écoute, et d’accompagnement .

Jeune sage-femme je pensais qu’il n’y avait qu’Amour autour de la naissance. Ce fut un grand choc pour moi de voir que c’était beaucoup plus compliqué.
J’ai déjà écrit et certains sont devenus des conférences corporelles  « Le fœtus éveillé », « Le périnée du désenchanté à l’enchanteur »…qui fonctionnent bien et enseignent.
Je décris là mon « ambiance ». Il est maintenant temps pour moi, et c’est le privilège de vieillir, de transmettre encore plus.
Suite à une demande de jeunes femmes en désarroi par rapport à la connaissance du corps, par rapport à la sexualité, des poèmes voluptueux et sensuels ont émergés dans une idée de guérison. J’en suis la première surprise! Ils ont pour ambition de parcourir la vie de l’adolescence , le jeune adulte, le couple mûr, la maternité, le vieillissement, en soulevant les problèmes rencontrés pour les dépasser.
Entre autre, depuis 35 ans que je vois et m’occupe des femmes et des couples, je suis intimement convaincue de la catastrophe écologique, énergétique, sexuelle et même spirituelle des hormones de synthèse.

Les femmes sont coupées de leur élan de vie, les périnées inertes, les libidos dans les chaussettes, la volupté envolée, la sensualité dérobée.

Et les hommes aussi, puisque qu’ils ne reçoivent plus nos bouquets d’hormones et phéromones, ils ne sont donc plus stimulés. Cela fait le lit de la pornographie, des rencontres sexuelles multiples et sans âmes, des incompréhensions exacerbées…

Alors l’idée c’est que par l’art, par l’évocation, des prises de consciences et guérisons sont possible.

Anne Morin

RAYONS D’OR (Extrait de « corps émois » à paraître)

Sur le sable doré ton corps allongé semble d’Or.

En éveil en dedans, il dort en dehors.

Sur ton ventre ta main affleure la chaleur de ta peau.

Volupté de l’heure, ta profondeur accueille la douceur.

De l’Orient le rayon insistant du matin levant te contemple et se fait pressant.

Tes cuisses frémissent dans un désir de s’ouvrir.

Ose… Tu as peur ?

Reviens dans le secret de ton intérieur, d’abord dans ton cœur.

…Alors, ose… Ose déployer ton dedans.

Ton temple aspire au bonheur.

La douce puissance du soleil œuvre à ton éveil.

Enfin, en même temps que ton cœur extasié ouvre les cuisses à la félicité,

Le feu amoureux de l’astre solaire offre son éclat pour que tu t’émerveilles.