De SDF à Michelle Obama… Comment est-ce possible ?
Didier est devenu un ami proche que j’affectionne tout particulièrement.
Je suis admirative de son chemin, de sa lumière, de son Mindset…
Je ne suis pas étonnée de sa réussite…
Il voit tout, le monde et les autres avec des lunettes d’amour en permanence devant les yeux.
Je vous laisse découvrir son chemin

 

Dans cet article, je veux vous parler de certains monstres méconnus. Ils sont si malins que nous ne nous rendons pas toujours compte de leur présence dans nos vies. Ils agissent dans l’ombre avec efficacité. Ils nous conduisent quotidiennement et silencieusement à agir à l’encontre de nos véritables buts.

Vous et moi sommes des personnes assez intelligentes et brillantes pour construire une vie de succès et de prospérité. Nous avons des outils extrêmement puissants pour cela (notre corps, notre cœur, notre cerveau, notre imagination, …) Alors pourquoi n’avons-nous pas cette vie magnifique ? Pourquoi y a-t-il ce grand écart entre notre potentiel de vie et notre vie actuelle ? Pourquoi n’agissons-nous pas tous les jours, avec conviction, à la réalisation de notre brillante destinée ? Pourquoi au moment de donner le meilleur de nous, nous paniquons ? Qu’est-ce qui nous bloque ?

Il y a sûrement plusieurs facteurs comme la peur d’échouer. Mais les plus pertinents pour moi, ceux que j’ai découverts dans mon parcours se nomment la peur de réussir et la peur de briller. Ce sont des peurs sous-estimées. Et pourtant, elles ont détruit la vie personnelle et professionnelle de plusieurs personnes prometteuses avant nous.

Je me nomme Didié Gelanor et rien ne m’avait préparé dans mon enfance et mon adolescence à me retrouver dans la rue pendant près d’un an dans la ville de Lyon.

Comme vous, j’ai toujours cru qu’en travaillant avec acharnement à l’école, j’aurais facilement une belle situation une fois devenu adulte.

J’ai donc travaillé de mon mieux et j’ai commencé à avoir de très bons résultats. Seulement à l’approche de l’examen du baccalauréat, j’ai commencé à me sentir très mal. J’avais une grande peur rien qu’à l’évocation de cet examen. Le jour J, c’était insupportable. J’avais perdu tous mes moyens comme par magie. J’avais tout oublié, je n’étais plus sûr de rien. Je faisais tellement de ratures que l’on ne voyait que cela sur ma feuille de papier. Je transpirais tellement. C’était un cauchemar interne horrible.

J’ai donc raté mon baccalauréat même si j’avais de très bonnes notes en classe. Mais le plus étrange dans cette histoire, c’est que tout le monde a réussi cet examen même celui qui était le dernier de la classe. J’étais le seul à l’avoir manqué. Le seul. Un traumatisme pour moi. Impossible de m’en remettre. Mon orgueil en a pris un gros coup.

Difficile d’expliquer ce qui s’est passé ce jour-là. Personne n’arrivait à comprendre. Ce fût le début de ma descente aux enfers.

Après des moments très difficiles car je n’avais plus de respect pour moi-même, pas étonnant que je me retrouve dans la rue puisqu’inconsciemment c’était là où se trouvait ma place. Après plusieurs tentatives de suicides… je décide d’agir.

Ceux qui me connaissent aujourd’hui vous diront que je suis quelqu’un d’obstiné. J’aime comprendre les choses. Il fallait que je comprenne ce qui s’est passé ce jour-là.  Il a fallu un grand moment, beaucoup de recherches et plusieurs rencontres enrichissantes pour comprendre ce qui s’est joué pour moi.

J’ai finalement compris et ce fut un choc. Quand on dit que rien n’arrive par hasard. C’est tellement vrai.

Dans ma famille, je suis le dernier né et personne n’a jamais eu le baccalauréat. Cette information est très importante parce que si j’avais cet examen, j’aurais été le premier de ma famille à l’avoir. Tous ces espoirs, toute cette responsabilité sur mon dos. J’avais peur de réussir cet examen car les consciences dans mon esprit étaient trop effrayantes pour moi, de plus, il y avait une question de loyauté au clan. Pourquoi est-ce que, moi, je méritais de réussir ? Je ne suis que le dernier né ? Est-ce mes frères et sœurs m’aimeraient toujours si je réussissais ? Seraient-ils jaloux de moi ?

La peur de briller est tout aussi présente car je remarquais que je ne m’autorisais pas à donner le meilleur de moi-même, au moment qu’il fallait, et dans certaines circonstances pour ne pas attirer l’attention. C’est un peu comme si vous connaissiez la bonne réponse mais que vous ne vouliez pas la donner par peur de vous faire remarquer.

Imaginez toutes les opportunités que vous et moi avons manqué parce que nous ne voulions pas attirer l’attention sur vous. Nous savons souvent exactement ce que nous devons faire pour réussir un projet mais nous ne le faisons pas parce que nous avons peut-être peur de nous exposer. Alors nous diminuons volontairement nos capacités ou nous nous sabotons.

Et Dieu seul sait le nombre incalculable de fois où je me suis saboté.

Dans mon travail de recherche, j’ai trouvé un moyen efficace pour régler cela. Il s’agit de la prise parole en public. Je ne suis pas étonné que ce soit une activité qui fasse autant peur à tellement de personnes à travers le monde. Il faut s’exposer, s’affirmer et accepter que l’on soit vu, apprécié, critiqué, et peut-être jalousé.

Mais j’ai constaté par expérience que c’est également un puissant outil pour vaincre sa peur de réussir et de briller. C’est une compétence qui travaille à la fois sur la confiance en soi, l’image de soi, l’affirmation et l’estime de soi.

Lorsque je me suis lancé dans l’apprentissage de cette compétence, j’ai constaté, au fur et à mesure, que mon attitude vis à vis du regard des autres changeait. Je ne considérais plus la réussite, l’exposition, le regard des autres comme une menace mais comme une envie de connecter, de partager. Pas étonnant que six mois après, je sois devenu champion Rhône Alpes et vice-champion de France des meilleurs orateurs.

Bien sûr qu’il y a encore des plafonds de verre à faire exploser mais il se présentent selon la croissance rapide que nous avons.

Il n’est pas étonnant que les plus grands leaders hommes ou femmes soient d’excellents communicants.

J’ai vu tellement de personnes se transformer à la suite du développement de leur prise de parole en public que j’ai compris pourquoi, aux Etats-Unis, ils en font une priorité, dès la jeunesse, surtout lorsqu’ils constatent que vous êtes doué.

Le niveau de transformations personnelles et professionnelles que cela apporte est tout simplement exceptionnel. La personne peut voir, à travers sa communication même de tous les jours, les améliorations, les changements et les réactions des autres.

J’ai beaucoup pensé à tous ceux qui ont cru qu’ils n’avaient pas leur place dans la vie, tous ceux qui ont cru qu’ils ne méritaient pas de réussir, tous ceux à qui on a dit qu’ils n’y arriveraient pas, tous ceux qui ont peur de réussir par fidélité ou autres, qui ont peur de montrer de quoi ils sont capables, peur de briller… j’ai pensé à toutes ces personnes avant de créer le SPEAKER MAGAZINE.

Un magazine qui nous permettrait, ensemble, d’apprendre de ces personnes qui osent exposer leur talent durement acquis, ces personnes qui osent exprimer leur avis avec intelligence, ceux et celles qui osent réussir à leur plus haut niveau, celles et ceux qui ont appris à communiquer avec enthousiasme et passion.

Nous ne serons que 300 pendant un an à vivre cette expérience au travers de vidéos en ligne, de magazine papier directement dans notre boite aux lettres et d’une rencontre live. Tout ceci pour un investissement de seulement 197 euros. Oui, je sais que ce n’est pas cher. Mais ce n’est pas l’argent qui me motive. Avant toute chose, je veux contribuer, je veux servir, je veux aider.

Je finirais en vous disant que s’il y a une compétence que vous devez absolument développer dans votre vie, c’est bien l’art oratoire car vous en aurez besoin pour tout le reste de votre existence.  C’est un puissant outil de développement personnel. De plus, vous n’imaginez même pas encore tous les bénéfices personnels et professionnels qu’une telle compétence aurait sur votre vie si vous vous en servez.

Imaginez un instant que moi, un ancien sans abris, je n’aurais jamais rêvé rencontrer l’une des femmes les plus influentes au monde, Michelle Obama.

Nous sommes nés pour briller, pour rayonner et si chacun de nous se donner la permission de le faire, j’ose croire humblement que notre monde serait plus beau.

DIDIÉ GELANOR
Fondateur du Speaker Magazine

Retrouvez Didié sur son Site Internet :  https://bit.ly/2UUILjX