Se Chercher… Se trouver… S’accomplir…
Je suis tellement heureuse de voir les personnes suivant
ma formation en ligne « Vivre sa Nature », s’exprimer, créer…

« Par un matin, ensommeillé,

je fais un rêve de liberté ;

Celui d’un ciel bleu, animé

 par des nuages de beau temps :

Des cumulus en forme d’oiseaux !

C’est si curieux mais tellement beau !

Et doucement ils se déploient,

et avec grâce ils se déplacent…

Je sens la joie qui les habite,

ce souffle de félicité,

d’envol, de vie, d’immensité… »

 

Voici le début de mon conte  » Aussi haut que l’oiseau », un écrit que j’ai pensé et dessiné sous la forme d’un voyage au cœur de l’être ; un voyage visant à explorer ses émotions, à s’y confronter et à les traverser pour aller vers l’essentiel ; soi.

Cet essentiel n’est-il pas de mieux se rencontrer afin de vivre en accord avec ses aspirations ?

Parce qu’il est une certitude, celle que nous aspirons toutes et tous au bonheur et à la liberté intérieure.  Ce qui est loin d’être une évidence lorsque les blessures, les aléas de la vie, les fausses croyances, lesdites « priorités » font passer la gestion de notre quotidien avant cette quête intérieure de sérénité.

De plus, l’éducation, la société nous amènent à posséder plutôt qu’à être et il se crée une confusion dans ces concepts mêmes du bonheur et de la liberté. Ne semblent-ils pas devenir matériels et inaccessibles de par nos obligations, les challenges que l’on peut se donner, l’impact négatif des actualités, les difficultés et le poids de l’histoire de chacun… ?

Ne sont-ils pas associés avant tout à la réussite professionnelle et aux biens personnels ?   L’idée même de la mortalité ne vient-elle pas entraver ces notions un peu utopiques de bonheur et de liberté ?

C’est cette quête de liberté, ou plutôt, ce lien inouï avec le meilleur de nous-même que j’ai voulu côtoyer, à travers ce conte, en voyageant à la fois dans la profondeur et la légèreté : l’écriture est un outil extraordinaire pour cela.

Il me semble avoir toujours été sensible à cette quête : enfant déjà, j’imaginais qu’il était possible d’accéder à quelque chose de mystérieusement plus riche intérieurement. Cependant, des blessures profondes m’ont rendue impuissante et prisonnière d’idées fausses sur la vie et moi-même. Il s’est alors créé un décalage entre mes aspirations et mon quotidien.

Alors comment faire lorsque les peurs voilent les désirs et que les croyances limitantes musèlent les aspirations ? Comment s’y prendre ?

Après avoir fait un peu de développement personnel afin de comprendre les schémas et les enjeux familiaux, j’ai décidé de réaliser un rêve de jeunesse, écrire des contes : écrire pour la magie des histoires et puis pour se relier au côté mystérieux de notre être.

C’est à ce moment-là que j’ai découvert le livre de Caroline Gauthier, « Au nom du corps », qui est arrivé comme un renfort dans mon désir d’approfondir l’idée de retour à soi, pour vivre en accord avec mes aspirations. J’ai perçu sa démarche comme une évidence ; d’abord son livre, ses vidéos et puis sa formation, un cadeau tombé du ciel !

MERCI CAROLINE !

 

ANNABELLE LOUE,
auteur de « Aussi haut que l’oiseau » éditions Sydney Laurent