Je regardais à Paris une conférence quand Mélissa a demandé la parole pour témoigner de son parcours auprès du conférencier. J’ai aimé ce qui se dégageait d’elle et son témoignage…
C’est pourquoi je lui ai spontanément demandé après la conférence terminée si elle voulait parler de son parcours dans mon magazine…
Merci à elle pour cet article plein de richesses…
Merci à elle pour nous ouvrir les yeux sur des méthodes alternatives de contraceptions pour les femmes…

Je m‘appelle Mélissa, j’ai 25 ans.

Je suis kinésithérapeute, hypnothérapeute, et conseillère en contraception naturelle.

J’ai décidé d’accompagner les femmes qui cherchent une alternative aux contraceptions hormonales et autres techniques connues, à vivre leur cycle naturellement, à accueillir leur vraie nature et à dévoiler la force de leur féminité. Et ça, malgré les croyances paralysantes de la société et les réticences actuelles du monde médical auquel je fais partie.

Aujourd’hui être soi-même, ça n’est plus inné, c’est un positionnement qui demande de la force et du courage. Et le choix de notre propre contraception, en tant que femme, en est un bon exemple.

A mes 9 ans, mon petit frère, Enzo venait au monde. Ça faisait des années que je rêvais d’avoir un petit frère ou une petite sœur, et le voilà enfin arrivé. Malheureusement, ce petit ange est né avec un handicap lourd qui a marqué définitivement ma vie. Cette naissance nous a confronté, ma famille et moi, à des moments de souffrance, de solidarité, de joie et d’amour.

Il se trouve qu’à cette époque, la médecine traditionnelle ne pouvait pas faire grand chose pour mon frère. Pour remédier à cette fatalité, mes parents se sont démenés pendant plus de dix ans, pour essayer de nombreuses méthodes alternatives. Très jeune j’ai été baladé dans de nombreux pays avec mon frère dans l’espoir de trouver la solution.

J’ai donc très tôt découvert des médecines différentes et des techniques parfois stupéfiantes, en me rendant compte que finalement, moins l’approche était invasive et plus elle était efficace. Mon enfance a été la formation la plus riche de mon parcours.

De là est né chez moi une véritable fascination pour le corps humain et les neurosciences. C’est pourquoi à mes 17 ans, je me suis inscrite dans l’une des plus grandes universités de médecine de France pour tenter ma chance et devenir médecin. Mais finalement, malgré deux tentatives, mon classement n’a pas été suffisant. C’est alors qu’une autre opportunité s’est ouvert à moi, la kinésithérapie.

Malgré ma réticence et surtout ma déception, je me suis laissée porter par la vie, et c’est à travers ces années que j’ai trouvé ma place auprès de l’humain. J’ai eu la chance de voyager dans des services aussi passionnants que bouleversants : réanimation, grands brûlés, jeunes accidentés de la route, hématologie … Naturellement, en parallèle de ces expériences humaines extraordinaires, ce que j’avais commencé à développer pendant mon enfance s’est profondément déployé en moi.

Ma vie a commencé à ce moment là à devenir l’assemblage de deux mondes à priori opposés, jonglant entre l’enseignement classique que je recevais en kinésithérapie et ce que je découvrais et expérimentais toute seule.

Je me suis particulièrement intéressée à l’hypnose et l’auto hypnose, au décodage biologique des maladies et à la médecine naturelle. Ma pratique et mon approche auprès de mes patients ont donc très vite été très différentes de ce qu’ils avaient l’habitude de voir. J’ai rapidement pu constater que c’est en redonnant au patient tout son pouvoir, en lui expliquant son corps et la force de son esprit, et en associant le tout à nos connaissances scientifiques et technologiques, qu’on obtient des résultats souvent bluffants.

Me voilà donc diplômée, et prête à conquérir le monde. Mais très vite la réalité de ma profession n’a plus été à la hauteur de mes rêves. Les prises en charge qu’on attendait de moi étaient souvent très différentes de ce que j’imaginais. Avide d’en savoir toujours plus, j’ai continué à me former, et notamment en périnéologie… Me voilà donc pour la toute première fois, presque par hasard, plongée dans l’univers de la femme. Je n’aurai jamais pu imaginer que c’était le début d’une toute nouvelle aventure.

A ce moment là, je me rendue compte des croyances et des jugements que les femmes se portaient sur elles mêmes, notamment lorsqu’il s’agit de sexualité et de féminité. Et surtout, je me suis rendue compte que la plupart des femmes, malheureusement, ne connaissaient rien du tout de leur intimité et de leur anatomie…

En parallèle, je continuais mon propre développement personnel et comme il n’y a pas de hasard, je me suis retrouvé à travailler ma propre féminité… Comme quasiment toutes les jeunes femmes de mon âge, je prenais la pilule depuis déjà de nombreuses années. Mais loin de moi à cette époque, l’idée de lier mes problèmes de libido et de déprime à la pilule… Il s’avère que j’ai pris ma première pilule dès l’âge 17 ans, période où pour une jeune femme tout commence, et je ne me suis jamais arrêtée de la prendre. Pas un seul jour de ma vie.

Je n’avais donc jamais pu connaitre la femme au naturel qu’il y avait en moi. D’ailleurs la femme n’était pas là, je me sentais infantilisée, petite et vulnérable.

Mais heureusement parfois dans la vie il y a des déclics qui partent d’un rien mais qui marquent des tournants !

Un soir, ma meilleure amie, Solange m’annonçait qu’elle allait arrêter la pilule. Personnellement je n’y avais jamais songé auparavant, car cette habitude faisait tellement partie de moi que je n’avais aucune conscience qu’il s’agissait même d’un médicament. Je n’avais jamais songé à remettre en cause ce paramètre de ma vie.

Mais étonnement, sa décision m’a paru être une évidence. Sans prévenir, j’ai à mon tour brusquement balancé ma plaquette, du jour au lendemain.

Je peux vous assurer que c’est loin d’être un acte anodin quand ça fait 7 ans qu’on fait quotidiennement le même geste.

Surtout qu’une autre réalité s’est dévoilée à moi à ce moment là, la liberté “conditionnelle” de la femme ! Me voilà assailli de critiques et de jugements de toute part pour un acte qui n’appartenait qu’à moi !

«Dans trois mois tu vas tomber enceinte c’est sur »,  « la femme s’est battue pour la pilule » etc.

J’avais l’impression d’être considérée comme une illuminée irresponsable.

Heureusement que mon compagnon, Rémy, m’a soutenu dans ma démarche. Mais malgré tout, rester sans contraception n’était pas une solution.

J’ai donc cherché une alternative en cohérence avec mes valeurs et mes besoins. C’est là que j’ai découvert la méthode sympto-thermique. Comment avait-on pu me cacher ça toutes ces années ! Cette trouvaille a été une vraie révélation, et malgré mes années de médecine et d’études paramédicales, ce savoir ne m’a été transmis nul part ailleurs. A aucun moment de mon parcours, je n’avais aussi bien compris le cycle féminin, et donc mon corps.

Me voilà à vraiment écouter mon corps, développer un sixième sens, retrouver l’envie, le désir, lire les signes en moi qui m’indiquent chaque jour si je suis fertile ou non. Notre corps est d’une intelligence sans nom, et une femme qui connaît ses cycles développe en elle sa vraie féminité.

Plus les mois ont passé et plus je me détoxifiais de cette pilule. Plus les mois passaient, et plus je me révélais vraiment. Quelque chose changea profondément en moi. J’ai littéralement retrouvé mon instinct de femme, j’analyse mes humeurs, mes rêves, mes envies… Tout a du sens! Et je vis enfin au rythme de mon cycle, comme la lune qui se découvre puis se voile, je découvre enfin ce que signifie s’aimer, se respecter et s’accueillir.

J’ai donc progressivement diminué mon activité de kinésithérapeute à mi-temps pour laisser place à cette nouvelle partie de moi. Je me suis formée avec des professionnels, et bien qu’aujourd’hui la documentation sur le sujet ne soit pas si évidente, j’ai développé un savoir précieux, mélangeant mon expérience personnelle et professionnelle, qui me permet de livrer aux femmes des profondes connaissances sur elles même. Et c’est aujourd’hui ce qui me passionne le plus. J’ai donc créé Cycl’O intima, pour donner de la portée à cette parole. J’y livre des informations justes, et je prépare des formations en ligne sur la contraception naturelle et le cycle féminin.

Je veux aujourd’hui faire découvrir aux femmes qu’elles ont le choix de leur contraception, qu’un cycle qui dure 25 jours ou 30 jours n’a rien d’irrégulier, qu’on n’ovule pas au 14ème jour et surtout qu’on est toutes capables de lire en nous, sans exception.

Depuis que j’ai commencé à étendre ce savoir qui n’était réservé qu’aux professionnels de la santé, j’ai eu la chance de recevoir des retours positifs de femmes qui  comprennent enfin comment elles fonctionnent.

J’ai la chance de pouvoir animer désormais des groupes sur Facebook, des ateliers, et d’initier les femmes à cette méthode qui permet de déterminer les différentes phases de notre cycle. Je commence à réunir une communauté de femmes qui grandit chaque jour à tel point que lier ma vie professionnelle de kinésithérapeute et ma passion devient de plus en plus compliqué.

Mais aujourd’hui plus que jamais, il est absolument nécessaire que toutes les femmes reprennent le pouvoir sur elles mêmes et osent faire leur choix. Pour moi le savoir est universel, et ne l’offrir qu’à une petite portion de personnes privilégiées est totalement injuste, c’est pourquoi je m’efforce chaque jour de diffuser des informations justes et compréhensibles, au delà des rumeurs et des mythes qu’on lit ou qu’on entend.

Toutes les femmes sont capables de s’observer contrairement à ce que certains gynécologues peuvent penser… Dans notre société, le choix de la contraception n’est pas un choix si libre et éclairée qu’on ne le prétend, mais une réelle médicalisation de la femme.

Nous ne sommes pas assez prévenues des effets secondaires des hormones, des choix alternatifs. Et celles qui osent voir les choses différemment sont rarement soutenues et accompagnées.

De plus, aujourd’hui la contraception est une affaire de femme, et les hommes à leur tour infantilisés s’arrangent bien de ce mode de fonctionnement.

Alors voilà le message que je veux porter dans mes vidéos, mes lives, mes rencontres : Quand la femme se découvre, elle fait un cadeau à l’homme. Assumer la force et le rythme de notre cycle c’est accueillir notre vraie nature. Et quoi de plus beau pour un homme qu’une femme qui s’aime et se connaît. Quand la sexualité du couple vit au rythme du corps de la femme, l’homme prend lui aussi sa vraie place. Développer l’authenticité de la femme c’est faire naître chez l’homme une nouvelle sensibilité.

Je n’ai rien de féministe, je suis d’ailleurs profondément convaincue que les hommes sont autant pris au piège que les femmes dans le rôle que la société leur incombe : ne pas pleurer, être viril, performant, musclé …

Je pense que si la femme reprend sa place et son pouvoir, l’homme découvrira naturellement la sienne, pour atteindre une vraie union et un équilibre entre le féminin et le masculin qui existe chez chacun d’entre nous. En tout cas c’est l’expérience que j’en ai et que j’observe chaque jour autour moi.

L’observation de nos cycles est pour moi une passerelle magnifique et subtile vers le développement de notre féminin et de ce que l’on appelle aussi le féminin sacré.

Alors soyons les grandes ambassadrices de cette évolution et comme dirai Gandhi

“Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde”.

 

Mélissa Carlier

Retrouvez Mélissa CARLIER sur :

– sa page Facebook : Mel – Cyclo intima
– son groupe Facebook : Contraception naturelle Cyclointima
– son Compte Instagram : melihappyness
– son site : www.cyclointima.com